Face aux ambitions nucléaires nord-coréennes, principal défi international aux yeux de Washington, la stratégie américaine consiste à convaincre le monde de pousser Pyongyang au dialogue par des sanctions draconiennes. / Eric Talmadge / AP

Les Etats-Unis ont adopté de nouvelles sanctions contre des entreprises, des individus et des navires nord-coréens ainsi que deux sociétés commerciales chinoises, a précisé le département du Trésor dans un communiqué, mercredi 24 janvier.

« Conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, le gouvernement américain cible les acteurs illicites en Chine, en Russie et ailleurs, qui travaillent pour le compte des réseaux financiers nord-coréens, et demande leur expulsion des territoires où ils résident », a affirmé Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor.

Ces sanctions portent sur neuf entités, 16 individus et six navires, accusés d’aider le régime communiste de Pyongyang à développer son programme nucléaire. Parmi les entités sanctionnées figurent deux maisons de commerce, basées en Chine, impliquées dans l’exportation de métaux et autres marchandises utilisées par l’industrie de défense nord-coréenne.

Des responsables du Parti du travail de Corée qui opèrent en Chine, en Russie et en Abkhazie, région sécessionniste de Géorgie, sont également sanctionnés. Les pays concernés sont appelés à expulser les personnes sanctionnées.

Face aux ambitions nucléaires nord-coréennes, principal défi international aux yeux de Washington, la stratégie américaine consiste à convaincre le monde de pousser Pyongyang au dialogue par des sanctions draconiennes.

Un haut responsable américain a averti, mercredi, les autorités de Hongkong qu’elles devaient agir contre le commerce avec la Corée du Nord et faire respecter les sanctions de l’ONU. Dans un entretien accordé à l’agence de presse Reuters, mercredi 17 janvier, le président Trump a accusé la Russie d’aider la Corée du Nord à se soustraire aux sanctions internationales, en lui fournissant les matériaux que la Chine ne livre plus.