Un bus a explosé sur une mine, le 25 janvier 2018, près de la ville de Mopti, non loi de la frontière burkinabée, tuant 26 personnes. / JOEL SAGET/AFP

Un véhicule de transport civil a sauté sur une mine, jeudi 25 janvier, dans le centre du Mali, faisant 26 morts et plusieurs blessés, a rapporté la télévision nationale malienne.

Le véhicule provenait du Burkina Faso et venait de franchir la frontière à destination de la foire hebdomadaire de Boni, dans le centre du Mali, a précisé le colonel Diarran Koné, directeur de l’information et des relations publiques des armés.

Nombre de victimes de l’explosion, survenue non loin de la ville de Mopti, sont burkinabées, a précisé la télévision malienne.

Des groupes islamistes armés sont actifs dans cette région où ils mènent des opérations meurtrières depuis trois ans.

Des soldats maliens ont été pris par ailleurs sous le feu d’une attaque dans la ville de Youwarou, également non loin de Mopti, mais ils sont parvenus à la repousser, a déclaré l’armée. « Ils ont neutralisé sept terroristes et ont récupéré du matériel abandonné par les assaillants », a déclaré l’armée dans un communiqué.