Vue de la villa du couple Sherman, le 6 janvier. / Rob Gillies / AP

L’enquête sur la mort le 15 décembre du fondateur du groupe pharmaceutique Apotex Barry Sherman et de son épouse Honey a conclu à un double assassinat, a indiqué la police de Toronto.

A l’issue de six semaines d’investigations, « nous avons assez de preuves pour déterminer qu’il s’agit d’une enquête sur un double homicide et que Barry et Honey Sherman étaient en fait la cible » délibérée, a déclaré, vendredi 26 janvier, l’inspectrice Susan Gomes lors d’une conférence de presse. La responsable de l’enquête n’a donné aucune piste sur un ou des suspects éventuels. Elle a confirmé que le couple avait été étranglé.

« Barry et Honey Sherman ont été trouvés morts au sous-sol, où se trouve la piscine, pendus à l’aide d’une ceinture à un rail de protection en position semi-assise. Ils portaient leurs vêtements ».

Les premiers éléments de l’enquête, a-t-elle dit, permettent d’affirmer que les époux Sherman « ont été vus vivants pour la dernière fois le mercredi dans la soirée », soit deux jours avant la découverte de leur mort. Aucune trace d’effraction n’a été relevée dans leur luxueuse maison de Toronto et aucun suspect n’a été identifié.

Barry Sherman, âgé de 75 ans lors de son assassinat, avait créé en 1974 la société Apotex, spécialisée dans la fabrication de médicaments génériques, et était toujours le président du conseil d’administration d’une entreprise employant plus de 11 000 personnes dans le monde.

Dans Prescription Games, un livre écrit en 2001 sur l’industrie pharmaceutique, il écrivait qu’un rival pourrait vouloir le tuer.