Elisabeth Revol, une Française âgée de 37 ans, et Tomasz Mackiewicz, un Polonais de 43 ans, sont bloqués depuis vendredi 26 janvier sur le Nanga Parbat / GOFUNDME.COM

Deux alpinistes, Elisabeth Revol, une Française âgée de 37 ans, et Tomasz Mackiewicz, un Polonais de 43 ans, sont bloqués depuis vendredi 26 janvier sur le Nanga Parbat, au Pakistan, un des plus hauts sommets de l’Himalaya, à plus de 7 000 mètres d’altitude. D’une hauteur de 8 126 mètres, le Nanga Parbat est la neuvième plus haute montagne au monde.

Tomasz Mackiewicz serait dans un état critique, atteint de cécité des neiges et de mal de l’altitude. Avec Elisabeth Revol, ils tentent pour la troisième fois ensemble, de gravir ce sommet en hiver. Tous deux sont des alpinistes chevronnés, aguerris aux conditions hivernales.

Deux hélicoptères et quatre bénévoles

La solidarité s’est organisée dès les premières informations concernant les difficultés des deux alpinistes vendredi. Une collecte a été lancée sur un site de crowfunding, Gofundme.com, afin de réunir les fonds nécessaires à l’organisation d’un sauvetage par hélicoptère. Jusqu’à ce que le ministère des affaires étrangères polonais intervienne et fasse le relais avec les autorités pakistanaises. Deux hélicoptères de l’armée pakistanaise ont été mobilisés et quatre alpinistes polonais, qui effectuaient une ascension non loin, ont accepté bénévolement de se détourner pour participer aux opérations.

Samedi matin, Karrar Haidri, un haut responsable de la Fédération alpine pakistanaise, a fait savoir que les sauveteurs étaient prêts à transporter par voie aérienne les deux alpinistes européens bloqués. Les quatre volontaires polonais ont ensuite être transportés au camp de base de Nanga Parbat, à 5 000 m, pour ensuite grimper à la rencontre d’Elisabeth Revol – qui aurait débuté sa descente et se trouverait autour de 6 000 m – et de Tomasz Mackiewicz, resté à 7 000 .

Le mauvais temps, avec une température de moins 60 °C à la hauteur où les grimpeurs sont coincés, et le brouillard ont jusqu’alors empêché les hélicoptères de localiser les deux alpinistes. La nuit tombant au Pakistan, un hélicoptère devrait à nouveau décoller à 9 heures du matin heure locale, selon l’opérateur d’expédition au Pakistan. En attendant, la cordée de quatre alpinistes progresse au sol.