En marquant contre Montpellier son 157e but, Edinson Cavani devient le meilleur buteur de l’histoire du PSG. / FRANCK FIFE / AFP

Il n’aura eu besoin que de dix minutes. Servi par Adrien Rabiot, Edinson Cavani a trompé le gardien montpelliérain samedi 27 janvier pour inscrire son 157e but avec le Paris-Saint-Germain, avant d’aller célébrer ce record devant des supporters survoltés. En 229 matchs, l’Uruguayen est donc entré dans l’histoire du club parisien.

Avec déjà 21 buts cette saison, l’attaquant n’a pas fini d’améliorer ce record. Il va également, dans quelques matchs, devenir le meilleur buteur du club de Ligue 1, un titre que détient toujours le Suédois Zlatan Ibrahimovic, avec 113 buts inscrits en Ligue contre 109 pour Cavani. Au classement des meilleurs buteurs du PSG, les deux attaquants de l’ère qatarie dominent très nettement Pauleta, auteur de 109 buts en cinq saisons dans les années 2000. Derrière, on retrouve deux légendes du club dans les années 1980, Dominique Rocheteau (100 buts) et Mustapha Dahleb (98).

Déjà 27 buts cette saison

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Si Edinson Cavani est désormais le meilleur buteur de l’histoire du PSG, son ancien partenaire Zlatan Ibrahimovic reste le champion lorsqu’on regarde le ratio : il n’a fallu au Suédois que 180 matchs pour inscrire ses 256 buts, soit près de 50 de moins. Mais contrairement à Ibrahimovic, Edinson Cavani n’a pas toujours été mis en position favorable dans le trio d’attaque parisien. Obligé de jouer sur l’aile pour contenter son partenaire, l’Uruguayen a connu des saisons moins prolifiques avant de retrouver l’axe de l’attaque et de démontrer tous ses talents de buteur. Auteur de 49 buts toutes compétitions confondues la saison dernière, déjà auteur de 27 cette saison, Cavani n’a sûrement pas fini d’écrire l’histoire du club parisien.