Toulon, La Rochelle, Toulouse et Lyon : les quatres équipes qui jouaient à domicile, samedi 27 janvier après-midi, ont toutes gagné face à des équipes certes moins bien classées. Elles confortent donc leur place dans le haut du tableau, alors que trois matchs doivent encore se disputer dans le cadre de cette 16e journée du championnat national de rugby.

  • La Rochelle-Brive (33-24)

Face-à-face entre le Rochelais Vincent Rattez (à gauche) et le Briviste Gaetan Germain, le 27 janvier au stade Marcel-Deflandre de La Rochelle. / XAVIER LEOTY / AFP

Un seul de ces quatre candidats au titre a été contrarié dans sa course au bonus offensif : La Rochelle, qui a souffert pour battre Brive (33-24). Le Stade Rochelais retrouve provisoirement le fauteuil de leader mais pourrait se faire dépasser par le Racing 92, en déplacement à Castres (20 h 45), ou Montpellier, qui se rend à Clermont dimanche (16 h 50).

Les Brivistes ont tenu les Rochelais en échec pendant une demi-heure avant de craquer sur deux essais en cinq minutes quasiment identiques, avec une passe au pied de l’ouvreur Ryan Lamb dans l’en-but pour Eliott Roudil (35e) et Jason Eaton (40e). Au retour des vestiaires, l’équipe de Patrice Collazo semblait prendre son envol jusqu’au doublé de l’ailier Benjamin Lapeyre (53e, 72e).

  • Toulon - Bordeaux-Bègles (36-12)

Le Fidjien de Toulon Josua Tuisova, ballon en main, freiné par le Sud-Africain de  Bordeaux-Bègles Jandre Marais, le 27 janvier au stade Mayol de Toulon. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Toulon s’est temporairement hissé à la 4e place en surclassant (36-12) en première période Bordeaux-Bègles, largué à la pause (31-5). L’exclusion de Josua Tuisova juste avant la mi-temps n’a même pas gêné le RCT, qui repousse avec ce succès bonifié un dangereux concurrent pour la phase final.

  • Toulouse-Oyonnax (37-15)

Les joueurs de Toulouse prennent le large face à ceux d’Oyonnax sur la pelouse du stade Ernest-Wallon de Toulouse. / REMY GABALDA / AFP

Toulouse en est un autre, et a rattrapé in extremis le RCT au classement en arrachant la victoire bonifiée face à Oyonnax (37-15). Dans une rencontre extrêmement tendue, comme l’a montré l’exclusion de Yoann Maestri et Rory Grice pour gestes violents, le XV d’Ugo Mola a marqué deux essais dans les dernières minutes : un par Madaule (80e) et un par Ghiraldini (80e+3). Cruel pour le club du Haut-Bugey, qui aurait mérité de repartir avec un bonus défensif.

  • Lyon-Agen (71-17)

Envol de l’Australien d’Agen Tom Murday à la bagarre avec le Lyonnais Teophile Cotte, le 27 janvier au stade Matmut de Lyon. / ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Toulon et Toulouse (5e) sont suivis de près par Lyon, qui a réalisé le carton de la soirée en écrasant Agen (71-17) à Gerland. La charnière Beauxis-Couilloud a encore fait des ravages, avec trois essais du jeune demi de mêlée (20 ans) et un de l’expérimenté demi d’ouverture (32 ans).