A l’heure où la classe politique états-unienne s’attaque de plus en plus au problème du harcèlement sexuel, l’influent sénateur républicain Marco Rubio a annoncé avoir renvoyé samedi 27 janvier son chef de cabinet pour relations inappropriées avec ses subordonnés.

M. Rubio a dit avoir reçu à l’encontre de son chef de cabinet « suffisamment de preuves pour conclure que, à son poste, il a violé notre politique concernant les relations appropriées entre supérieur et subordonnés ».

Le sénateur s’est rendu samedi dans son Etat, la Floride, pour renvoyer son chef de cabinet, selon un communiqué, qui ne précise pas la nature des faits qui lui sont reprochés. « Nous avons pris des mesures pour nous assurer que ceux qui ont été affectés par sa conduite puissent avoir accès à tous les services dont ils pourraient avoir besoin maintenant ou plus tard », a encore ajouté le sénateur dans son communiqué.

Démissions au Congrès

Certains membres du Congrès ont dû démissionner ces derniers mois en raison d’accusations de harcèlement sexuel, notamment le sénateur démocrate Al Franken et le représentant démocrate vétéran John Conyers.

En décembre, près de soixante sénatrices et représentantes démocrates ont exigé que le Congrès ouvre une enquête à l’encontre du président républicain, Donald Trump, accusé par plus d’une douzaine de femmes de harcèlement sexuel — des faits niés constamment par l’intéressé et par la Maison Blanche.

Le scandale en octobre autour des nombreuses accusations de harcèlement sexuel contre le producteur de cinéma Harvey Weinstein a fait boule de neige, et les nombreuses révélations et accusations qui ont suivi dans toutes sortes de domaines ont provoqué la démission de nombreux hommes haut placés dans le cinéma, le show-business, la politique et les médias.