Le Losc de Christophe Galtier a enfin retrouvé le chemin de la victoire, dimanche 28 janvier, grâce à un but d’Edgar Ié dans le temps additionnel face à Strasbourg (2-1). Il sort de la zone de relégation à l’issue de la 23e journée de Ligue 1. Les Nordistes restaient sur trois défaites consécutives. Ils ont arraché un succès capital contre une équipe alsacienne qui ne méritait pas de perdre.

Malgré l’ouverture du score d’Anwar El-Ghazi (76e), les Lillois ont ensuite, une fois encore, concédé un but inévitable en s’arrêtant de jouer, ce qui a permis à Idriss Saadi d’égaliser (78e). Mais sur un corner d’El-Ghazi, Ié a surgi au premier poteau pour placer une frappe victorieuse (90e+1), alors que le public commençait à quitter le stade.

Feinte du défenseur de Lille Anwar El-Ghazi (à gauche) face au Strasbourgeois Kenny Lala, le 28 janvier au stade Pierre Mauroy. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

Lille remonte de la 19e à la 17e place

Les Dogues, avant-derniers au coup d’envoi de la rencontre, remontent à la 17e place avec 25 points, avec respectivement une et deux longueurs d’avance sur Troyes et Toulouse. Cette septième victoire de la saison permettra aux joueurs de Christophe Galtier d’aborder plus sereinement le duel face au PSG, samedi 1er mars au Stade Pierre-Mauroy.
Le RCSA, qui avait battu le Losc en 16e de finale de la Coupe de France (2-1), pointe lui à la 11e place avec 27 points.

« On a abordé cette rencontre avec un état d’esprit de guerriers et on l’a gardé jusqu’à la dernière minute. Le plus important c’est qu’on a réussi à prendre les 3 points », a commenté Edgar Ié, à l’issue de la rencontre, avant d’ajouter : « On n’a pas été attentif sur le but de Strasbourg, mais on s’est toujours dit qu’on pouvait remporter cette rencontre et on n’a pas baissé la tête. On a tout fait pour marquer. Et à la fin, on a réussi. » D’un point de vue plus personnel, le défenseur du Losc s’est déclaré « très heureux d’avoir inscrit mon premier but en Ligue 1 et j’espère que ça ne s’arrêtera pas là. »