La police a fait irruption dimanche 28 janvier dans les bureaux moscovites d’Alexeï Navalny et a arrêté des membres de son équipe, ont annoncé des collaborateurs de l’opposant numéro un au Kremlin. Déclaré inéligible en raison d’une condamnation pénale, qu’il dit avoir été orchestrée par le Kremlin, M. Navalny ne peut pas participer à l’élection présidentielle du 18 mars.

M. Navalny a appelé ses partisans à manifester dimanche en Russie pour dénoncer la « supercherie » de l’élection présidentielle prochaine, que devrait remporter Vladimir Poutine selon toute vraisemblance. Alexeï Navalny, 41 ans, a été détenu à trois reprises en 2017 pour avoir organisé des manifestations non autorisées réunissant parfois des dizaines de milliers de participants à travers la Russie, avec à la clé plusieurs centaines d’arrestations.

Manifestations attendues à Moscou et à Saint-Pétersbourg

La police a également arrêté plusieurs employés de l’organisation fondée par M. Navalny, le Fonds de lutte contre la corruption (ACF), ainsi que des partisans de l’opposant ailleurs dans le pays.

Dimanche matin, des partisans de M. Navalny s’étaient rassemblés dans l’Extrême-Orient russe et en Sibérie. Les principales manifestations devaient débuter à 11 heures à Moscou et à Saint-Pétersbourg. La mairie de Moscou, qui n’a pas autorisé cette manifestation, a prévenu qu’elle exigerait « des mesures judiciaires » contre l’opposant.