L’alpiniste française Elisabeth Revol a été sauvée in extremis alors qu’elle se trouvait sur les flancs du Nanga Parbat, le neuvième plus haut sommet du monde, dans l’Himalaya. Himalayistes chevronnés, son compagnon de cordée, le Polonais Tomasz Mackiewicz, et elle étaient venus à bout de la montagne.

Mais lors de la descente, Tomasz Mackiewicz a été pris de malaise à 7 200 mètres d’altitude et n’a plus été capable d’avancer. Souffrant de gelures et d’ophtalmie des neiges, il a commencé à présenter des signes d’œdèmes cérébral et pulmonaire. Pour sauver sa vie, Elisabeth Revol a entrepris la descente jusqu’au camp de base. Pour leur venir en aide, les proches des deux alpinistes ont lancé une collecte en ligne afin de réunir 50 000 dollars (40 000 euros) pour que les autorités pakistanaises acceptent d’envoyer un hélicopère.

Deux grimpeurs expérimentés ont alors été déposés à 5 200 mètres d’altitude et sont partis à la rencontre d’Elisabeth Revol. En trois heures et demie, et malgré un dénivelé de plus de 1 000 m sur une pente vertigineuse, ils ont retrouvé la Française dans la nuit de samedi à dimanche. Mais le trio a dû se résoudre à abandonner Tomasz Mackiewicz à cause de conditions météorologiques trop dangereuses. Elisabeth Revol souffre de gelures au pied gauche et aux mains.