Oui, Roger Federer a remporté l’Open d’Australie, son vingtième titre du Grand Chelem.

Roger Federer a battu en finale Marin Cilic, en cinq sets. / EDGAR SU / REUTERS

Oui, Edinson Cavani est devenu le meilleur buteur de l’histoire du Paris-Saint-Germain.

Edinson Cavani a inscrit son 157e but avec le PSG face à Montpellier. / GONZALO FUENTES / REUTERS

Oui, l’OM et Monaco n’ont pu se départager lors du choc de la 23e journée de Ligue 1

Djibril Sidibé à la lutte avec Florian Thauvin. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Mais il s’est passé autre chose dans le monde du sport ce week-end, et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois leçons du week-end

  • A 24 ans, dans l’histoire de l’arbitrage tu entreras

Les choses ne se sont pas passées comme prévu à Saint-Etienne. Alors qu’on jouait la 34e minute du match entre les Verts et Caen, l’arbitre Sébastien Moreira s’est déchiré le mollet gauche. Contraint de sortir du terrain, il a offert à Guillaume Paradis, le quatrième arbitre de la rencontre, sa première expérience sur un terrain de Ligue 1. A seulement 24 ans, celui qui officie habituellement en National est devenu le plus jeune arbitre à officier en première division. Cette heure de jeu au stade Geoffroy-Guichard lui a permis de faire mieux que deux de ses collègues, qui détenaient jusqu’ici ce record, Clément Turpin et François Letexier, lesquels ont fait leurs premiers pas à 26 ans.

  • Ton corps de 2,34 m tu développeras

A quoi ressemble la vie d’un adolescent de 17 ans qui porte du XXXXXL et rêve de jouer en NBA ? C’est ce que nous raconte le New York Times, qui a passé du temps avec Robert Bobroczkyi, phénomène physique qui rêve de tutoyer les sommets de son sport. Actuellement au lycée aux Etats-Unis, l’adolescent roumain est suivi de près par de nombreux de spécialistes qui s’assurent du bon développement de son corps hors norme. Car son meilleur atout (il peut s’accrocher au panier sans même sauter) peut vite devenir son pire ennemi : souffrant déjà d’une scoliose, Bobroczkyi doit impérativement prendre du poids et du muscle pour éviter de martyriser ses articulations. Il pèse actuellement moins de 100 kg, le même poids que Kyle Lowry, meneur NBA qui lui rend cinquante centimètres.

Robert Bobroczky 7'7 Foot Tall Basketball Highlights Mix
Durée : 02:32

Mais une taille de géant n’assure pas un avenir dans le basket-ball professionnel. Si Bobroczkyi a été repéré alors qu’il jouait dans un petit club italien lorsqu’il avait 15 ans, c’est aussi parce qu’on a décelé un certain potentiel technique. Capable de tirer à trois points, le longiligne pivot pourrait ressembler à une version surdimensionnée de Kristaps Porzingis, star des New York Knicks qui culmine à 2,21 m et symbolise cette nouvelle génération de pivots, mobiles et adroits. Pour l’heure Robert Bobroczkyi passe beaucoup de temps en salle de musculation et soigne avec attention son corps atypique. En attendant peut-être de suivre les traces de son illustre compatriote Gheorghe Mureșan, plus grand joueur à avoir foulé un parquet de NBA.

  • Un prénom tu te feras

Sebastian Korda a imité la célébration de son père, vainqueur de l’Open d’Australie il y a 20 ans. / THOMAS PETER / REUTERS

Petr Korda est tchèque, gaucher, et a soulevé en 1998 le trophée de l’Open d’Australie. Vingt ans plus tard, son fils Sebastian, américain et droitier, l’a imité en remportant le tournoi en catégorie juniors. A 17 ans, le jeune Sebastian Korda, qui confie regarder la finale victorieuse de son père face à Marcelo Rios « au moins une fois par mois » va pouvoir commencer à se faire un prénom, comme sa sœur aînée. Jessica Korda, 25 ans, est golfeuse professionnelle et, en 2012, elle avait remporté son premier titre… à l’Open d’Australie.

Le succès de Sebastian Korda pourrait aussi redonner quelques lettres de noblesse à son nom de famille dans le monde du tennis. Six mois après sa victoire en Australie, son père Petr était contrôlé positif aux stéroïdes lors du tournoi de Wimbledon. Plusieurs joueurs avaient alors menacé de boycotter l’édition 1999 s’il y prenait part. Korda avait finalement tenté de défendre son titre, avant de prendre sa retraite quelques mois plus tard.

L’homme du week-end : Marcel Hirscher

Marcel Hirscher a dominé la concurrence à  Garmisch-Partenkirchen / WOLFGANG RATTAY / REUTERS

Qu’il est loin le mois d’août où Marcel Hirscher, victime d’une fracture à la cheville, inquiétait la planète du ski alpin en annonçant un long forfait. Qu’il est loin le mois d’octobre où Marcel Hirscher expliquait en interview que sa blessure allait peut-être le priver des Jeux olympiques d’hiver. Ce week-end, l’inoxydable Autrichien a remporté avec brio le slalom géant de Garmisch-Partenkirchen, portant à 55 le nombre de ses victoires en Coupe du monde. Il passe ainsi devant son illustre compatriote Hermann Maier, dont le compteur de succès était resté bloqué à 54.

Interrogé sur sa forme étincelante après sa course, le champion du monde a assuré qu’il irait aux Jeux « détendu ». Alexis Pinturault, au contact dans la première manche, s’est raté et termine neuvième de ce dernier slalom géant avant Pyeongchang.

Le chiffre qui en dit long : 2001

C’est l’année de naissance de Pietro Pellegri, jeune attaquant italien acheté par l’AS Monaco pour la modique somme de 25 millions d’euros. Ce joueur longiligne, qui n’a pas encore dix-sept ans, bat tous les records de précocité en Serie A avec le Genoa. Plus jeune joueur à avoir disputé un match en première division italienne, à quinze ans seulement, Pellegri s’inscrit pleinement dans la stratégie d’achat-revente du club monégasque, toujours à l’affût de jeunes talents à développer. Le club de Gênes n’est pas en reste : en plus de la somme récoltée avec ce transfert, les dirigeants toucheront 10 % du montant du futur transfert du joueur.

Il y a quelques mois, Pellegri avait ému l’Italie lors d’un match face à la Lazio de Rome. Auteur d’un doublé (il est évidemment le plus jeune joueur à marquer deux fois en deux matchs en Italie), il avait arraché, par sa performance, des larmes à son père, manager général du club présent au bord du terrain pour cet événement historique.

Les wikis du week-end

Facile

Espoir français revenu d’un court exil en Allemagne, j’ai marqué pour mes débuts à domicile avec mon nouveau club

Difficile

Ancien joueur, désormais entraîneur en Ligue 1, j’ai remporté mon premier match à la tête de ma nouvelle équipe, face à un poids lourd du championnat.