Agé de 37 ans, Joseph Kennedy III est élu du 4e district du Massachusetts depuis janvier 2013 et fait figure d’étoile montante du Parti démocrate. / Kevin Lamarque / REUTERS

Dans la famille Kennedy, je demande… Joseph Kennedy III. Le petit-fils de l’ancien sénateur Robert F. Kennedy et petit-neveu de l’ancien président John F. Kennedy, répondra au nom du Parti démocrate au discours sur l’état de l’Union que Donald Trump prononcera, mardi 30 janvier, devant le Congrès.

Agé de 37 ans, Joseph Kennedy III est élu du 4e district du Massachusetts depuis janvier 2013, et, même s’il fait figure d’étoile montante du Parti démocrate, il demeure peu connu en dehors du petit Etat du nord-est des Etats-Unis, dont Boston est la capitale.

Diplômé de Stanford et de l’école de droit de Harvard, Joe Kennedy a acquis une réputation de démocrate progressiste, notamment sur les questions de santé ou sur la lutte contre le racisme. Il a lancé sa carrière politique nationale en 2016, en prononçant lors de la convention démocrate le discours introductif de la sénatrice Elizabeth Warren, figure de l’aile gauche du parti.

J. Kennedy III entend mettre l’accent sur les difficultés des Américains qui (…) vont subir de plein fouet l’injustice de la politique du président

Au Congrès, devant lequel Donald Trump délivrera son premier discours de l’état de l’Union, Joseph Kennedy III entend mettre l’accent sur les difficultés des Américains qui travaillent dur et vont subir de plein fouet l’injustice de la politique du président milliardaire, a fait savoir Nancy Pelosi, cheffe de file de la minorité démocrate à la Chambre des représentants.

Représenter le parti pour cette réponse est considéré comme un honneur, même si ces discours tombent souvent aux oubliettes ou, dans le cas du républicain Marco Rubio en 2013, sont ridiculisés (l’élu avait eu une soudaine soif en plein milieu).

Marco Rubio Pauses Speech for Water Break
Durée : 00:39

Les promesses non tenues de Donald Trump

« Du système de santé à la justice économique, en passant par les droits civiques, le projet démocrate contraste fortement avec les promesses non tenues de Donald Trump aux familles américaines », a déclaré, de son côté, le petit-neveu de JFK au Boston Globe.

Le quotidien explique que la décision de mettre en avant Joseph Kennedy III correspond à la volonté du Parti démocrate de changer son approche de la présidence Trump :

« Ils se tournent vers un élu libéral, télégénique, issu d’un Etat profondément bleu, sans parler de son appartenance à une dynastie célèbre, pour cogner plus fort que l’ancien gouverneur du Kentucky, Steve Beshear, en 2017, qui avait tenté d’amadouer le président et lui demander de conserver l’Obamacare. »

Dans les faits, il devrait surtout s’adresser à l’électorat de la classe moyenne que Donald Trump a promis de cajoler, mais qui est laissée pour compte par les décisions du président, notamment par sa réforme fiscale.

Le discours de Joseph Kennedy III sera suivi par celui d’Elizabeth Guzman, en espagnol. Agée de 44 ans, originaire du Pérou, elle est la première élue d’origine hispanique à la Chambre des délégués de Virginie.