En remportant, dimanche 28 janvier, à Melbourne, en Australie, son vingtième titre du Grand Chelem, le Suisse Roger Federer s’est hissé une marche plus haut au panthéon du tennis mondial. Il devance désormais de quatre longueurs son meilleur ennemi, l’Espagnol Rafael Nadal, vainqueur à seize reprises.

En revanche, trois femmes ont remporté plus de titres que lui : dans l’ère moderne, dite « ère Open », Serena Williams et Steffi Graf tiennent la dragée haute, avec vingt-trois et vingt-deux titres. Mais si l’on remonte encore plus loin, c’est l’Australienne Margaret Smith-Court qui conserve le record mondial : elle a remporté douze titres en tant qu’amateure avant de prendre une courte retraite, et de revenir collecter douze trophées supplémentaires en tant que professionnelle, une fois l’ère Open inaugurée.

Nombre de titres du Grand Chelem remportés en simple. / Les Décodeurs/Le Monde

Lire (en édition abonnés) : La méthode Federer au service de la longévité

Un autre record échappe à Federer : il n’a jamais remporté de tournoi du Grand Chelem en double. Il reste donc en dehors du cercle très fermé des six joueurs ayant gagné les quatre Open en double et en simple (Roy Emerson, Margaret Smith-Court, Doris Hart, Shirley Fry Irvin, Martina Navratilova et Serena Williams). Et encore plus loin du trio Smith-Court-Hart-Navratilova – trois joueuses qui se sont imposées sur les quatre tournois majeurs du circuit en simple, double et double mixte.