L’accord de distribution des chaînes de TF1 sur les box d’Orange arrive à échéance le 31 janvier à minuit. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

Dernière ligne droite entre Orange et TF1. Entamées il y a vingt-deux mois, les négociations sur le renouvellement du contrat de distribution entre l’opérateur télécoms et la une n’ont toujours pas abouti, et ce alors que le contrat liant les deux parties arrive à échéance le 31 janvier à minuit.

Pour mémoire, le nouveau patron du groupe de télévision, Gilles Pélisson, avait décidé de revoir profondément les contrats de ses chaînes jugeant que les opérateurs télécoms devaient payer cher la diffusion de ses chaînes au motif qu’elles constituaient des produits d’appel forts pour les abonnés. Mais le PDG de TF1 s’était attiré une levée de boucliers de la part des opérateurs. Ces derniers jugeant qu’ils apportaient à la une une audience importante.

Au cœur du bras de fer entre Orange et TF1, les montants réclamés par le groupe audiovisuel, et jugés disproportionnés par l’opérateur. Depuis le début de bataille, la filiale de Bouygues a pourtant convaincu deux autres acteurs, SFR et Bouygues Telecom. Cette autre filiale de Bouygues a officialisé cet accord le 30 janvier.

Les deux contrats signés prévoient pour TF1 la rémunération de la diffusion de ses chaînes dans les box des opérateurs et de nouveaux services et de contenus à valeur ajoutée pour les clients des deux opérateurs. Le groupe TF1 fournira à Bouygues Telecom et à SFR des avant-premières, la diffusion en 4K de certains programmes comme la Coupe du monde ou des services tels que le start over (possibilité de revenir au début du programme). Combien pour l’ensemble ? De bonne source, SFR a accepté de débourser un peu plus de 10 millions d’euros pour l’ensemble des services acquis.

Demandes jugées déraisonnables par Orange

Pourquoi Orange refuse-t-il de signer ? Selon nos informations, TF1 proposerait le même type d’accord. Mais en étant assises sur le nombre d’abonnés de l’opérateur, les sommes réclamées à l’opérateur historique sont supérieures aux montants déboursés par SFR et Bouygues Telecom. D’autant que chez TF1, on considère que le premier opérateur français, qui dispose d’une trésorerie importante, a les moyens de ses ambitions.

Les demandes sont déraisonnables, juge-t-on chez Orange, où l’on rappelle pourtant avoir réussi à obtenir un accord de M6 et de Nicolas Tavernost, réputé être un dur négociateur. Selon nos informations, l’opérateur historique, pour une série de services et de contenus inédits, a accepté de débourser une somme inférieure à 20 millions d’euros par an à l’ex- « petite chaîne qui monte ».

Jusqu’où ira ce bras de fer ? Chez TF1, on n’exclut pas de demander à Orange l’arrêt de la transmission des chaînes sur les box si aucun accord n’est trouvé. Le ton est moins corrosif chez l’opérateur historique, où l’on préférerait signer la paix des braves. Une chose est sûre, TF1 a besoin d’Orange pour être diffusé, et Orange peut difficilement se passer de la première chaîne française.