La compagnie aérienne à bas coûts irlandaise Ryanair a signé un accord reconnaissant la British Airline Pilots’ Association (Balpa – l’« Association des pilotes de ligne britannique »), un syndicat de pilotes, comme instance représentative au Royaume-Uni ; une première historique pour le groupe en proie à de fortes tensions sociales.

Ryanair a dévoilé cet accord formel mardi 30 janvier, en rappelant être en négociations avec le syndicat depuis le mois de décembre 2017. La Balpa, qui devient ainsi la seule instance représentative au sein de la compagnie au Royaume-Uni, a estimé que cet accord était « historique » et qu’il lui permettrait d’être impliquée dans les prochaines négociations sur les salaires, les horaires, les plannings ou encore les vacances.

Cette annonce survient alors que l’ensemble des pilotes britanniques de Ryanair ont accepté récemment une hausse de salaires allant jusqu’à 20 %, y compris à l’aéroport de Stansted, au nord de Londres, où les pilotes avaient refusé dans un premier temps ces nouvelles conditions salariales.

Ryanair s’est félicité de cet accord, soulignant que le Royaume-Uni accueille près d’un quart des avions de la société et plus de 25 % de ses pilotes. La compagnie regrette toutefois que les négociations traînent en longueur avec les syndicats de pilotes dans les autres pays. Ryanair avait ainsi annoncé à la fin de décembre avoir trouvé un compromis avec le syndicat Impact en Irlande, mais celui-ci n’a pas encore été formalisé.

Le groupe a fait l’objet de nombreuses critiques sur son peu d’empressement à améliorer les relations sociales.

20 000 vols annulés

« Les pilotes sont montés au front et il était clair que si Ryanair ne trouvait pas de solution, la compagnie pourrait perdre encore plus de pilotes au profit de ses concurrentes », explique Neil Wilson à l’Agence France-Presse, analyste chez ETX Capital.

Avec son geste envers les syndicats et les hausses de salaires, Ryanair compte répondre au malaise social qui avait éclaté au grand jour en septembre à l’occasion d’une vague d’annulations de vols de grande ampleur, justifiée par la société par des problèmes de planning de pilotes.

Vingt mille vols sont été annulés entre la mi-septembre 2017 et mars 2018. Pour l’année écoulée, la compagnie a néanmoins battu son record du nombre de passagers transportés (129 millions), ce qui en fait la première en Europe selon ce critère. Le rythme d’augmentation de son trafic a toutefois ralenti en fin d’année.

Un préavis de grève des pilotes a été annoncé en Italie pour le 10 février.