L’Académie des arts et techniques du cinéma a annoncé, mercredi 31 janvier, la liste des nominés en vue de la 43cérémonie des Césars, qui se tiendra le 2 mars à Paris.

Les films 120 battements par minute, grande fresque sur les années sida, et Au revoir là-haut, adaptation d’un Goncourt à succès sur la première guerre mondiale, font partie des favoris avec chacun treize nominations, soit autant que le record d’Un prophète de Jacques Audiard en 2010 et Camille redouble de Noémie Lvovsky en 2013.

L’Académie des Césars, longtemps critiquée pour des sélections jugées éloignées des goûts du grand public, a également annoncé la création d’un prix qui récompensera le film ayant fait le plus d’entrées.

Déjà récompensé du Grand prix à Cannes, 120 battements par minute de Robin Campillo est notamment en lice dans la catégorie meilleur film, meilleur réalisateur, scénario, espoir masculin, acteur dans un second rôle. Avec Au revoir là-haut, Albert Dupontel est en lice dans la catégorie meilleur acteur, réalisateur, adaptation.

La comédie Le Sens de la fête récolte dix nominations, soit une de plus que Barbara, le biopic de Mathieu Amalric, qui en a décroché neuf, dont celle de meilleure actrice, meilleur réalisateur. Le Brio, Patients et Petit paysan complètent la sélection pour la catégorie meilleur film.

César d’honneur pour Pénélope Cruz

Côté actrices, Jeanne Balibar (Barbara), Juliette Binoche (Un beau soleil intérieur), Emmanuelle Devos (Numéro une), Marina Foïs (L’Atelier), Charlotte Gainsbourg (La Promesse de l’aube), Karine Viard (Jalouse) et Doria Tillier (Monsieur et Madame Adelman) sont les comédiennes susceptibles d’être récompensées.

Pour les acteurs, Swan Arlaud (Petit Paysan), Daniel Auteuil (Le Brio), Jean-Pierre Bacri (Le Sens de la fête), Guillaume Canet (Rock’n roll), Albert Dupontel (Au revoir là-haut), Louis Garrel (Le Redoutable) et Reda Kateb (Django) sont sélectionnés.

Les 4 680 votants ont, désormais, un mois pour choisir les lauréats. Egérie d’Almodovar, l’actrice espagnole Pénélope Cruz recevra, quant à elle, un César d’honneur.

La cérémonie des Césars sera retransmise en direct et en clair sur Canal+. Vanessa Paradis ouvrira la soirée dédiée à Jeanne Moreau, dont le visage orne l’affiche de la cérémonie. Après Jérôme Commandeur, ce sera au tour de l’acteur et humoriste Manu Payet d’être maître de cérémonie.