Thibaut Pinot avait remporté la 20e étape du Tour d’Italie à Asiago en 2017. / LUK BENIES / AFP

Thibaut Pinot a annoncé, mercredi 31 janvier, sa décision de participer pour la deuxième fois au Tour d’Italie en mai. Il tentera ensuite de défendre ses chances sur le Tour de France, en juillet, après deux abandons consécutifs sur la Grande Boucle ces dernières années.

Le grimpeur a annoncé son choix lors de la présentation de sa formation Groupama-FDJ, nouveau nom de la formation de Marc Madiot désormais soutenue par la société d’assurances.

L’an passé, le Franc-Comtois s’est classé quatrième du Giro, à 1 min 17 sec du Néerlandais Tom Dumoulin, après avoir été en lice pour la victoire finale jusqu’au dernier jour. Il avait ensuite traîné sa peine sur le Tour de France, estimant ne pas avoir suffisamment récupéré entre les deux grands tours.

Cette fois, la semaine de repos supplémentaire prévue entre la fin du Giro et le départ du Tour laisse à son entourage l’espoir qu’il puisse arriver dans un état de fraîcheur suffisant pour être un acteur du mois de juillet et remporter une étape de montagne.

Avec ou sans Froome ?

Le Giro, qui s’élancera le 4 mai de Jérusalem, se terminera le 27 mai à Rome. Soit quarante et un jours avant le départ du Tour, le 7 juillet à Noirmoutier (Vendée). Le vainqueur sortant Tom Dumoulin et le grimpeur italien Fabio Aru, ainsi que Christopher Froome sous la menace d’une suspension pour dopage, ont aussi annoncé leur participation.

Les dix premiers jours du Tour de France, très piégeux dans l’ouest et le nord de la France, ont notamment incité Thibaut Pinot ainsi que son frère et entraîneur Julien à privilégier le Giro, où le Franc-Comtois apprécie la moindre pression médiatique.

« Thibaut ira au Tour d’Italie pour faire un beau Giro et surtout aller ensuite sur le Tour de France dans de bonnes conditions, a déclaré Marc Madiot, manager de l’équipe française. Nous pensons que sa participation au Giro va l’amener à être dans de bonnes dispositions pour le Tour. »

Pinot, qui est âgé de 27 ans, doit commencer sa saison au Tour du Haut-Var, les 17 et 18 février.