Le logo Facebook. / Dado Ruvic / REUTERS

Facebook a publié mercredi 31 janvier des résultats en nette hausse malgré une forte charge fiscale. Le groupe a par ailleurs fait savoir que les utilisateurs passent moins de temps sur le plus grand réseau social du monde, ce qui a fait reculer le titre en Bourse.

« 2017 a été une année forte mais aussi une année difficile », a commenté le président de Facebook Mark Zuckerberg, en référence aux critiques qui pleuvent depuis des mois sur le réseau, accusé de laisser pulluler la désinformation.

Le groupe a dans la foulée annoncé des changements, dont certains sont intervenus fin 2017, pour tenter de redresser la barre. Des modifications qui ont entraîné une baisse du temps passé sur la plateforme « d’environ 50 millions d’heures par jour ».

Les dépenses ont aussi beaucoup augmenté, passant de 15,2 milliards en 2016 à 20,5 milliards en 2017, a ajouté Facebook, qui a beaucoup embauché l’an dernier pour lutter contre les contenus problématiques.

2,13 milliards d’utilisateurs

Pourtant, le bénéfice net du quatrième trimestre ressort à 4,3 milliards de dollars, en hausse de 20 % et de presque 16 milliards sur l’année (+ 56 %). Le groupe rapporte avoir compté une charge fiscale exceptionnelle de 2,27 milliards en fin d’année. Sans elle, le bénéfice ajusté serait ressorti à 2,21 dollars l’action, soit mieux qu’attendu par les analystes.

Le chiffre d’affaires trimestriel a bondi de 47 % à 13 milliards, là aussi meilleur qu’attendu, de même que le C.A. annuel, qui atteint 40,6 milliards (+ 47 % également). Le nombre d’utilisateurs mensuels est, lui, conforme aux attentes, à 2,13 milliards.

Les recettes publicitaires mobiles ont représenté 89 % des recettes totales au quatrième trimestre, contre 84 % à la même période de 2016.