Mario Kart, la licence Nintendo la plus populaire des deux dernières décennies, arrivera d’ici mars 2019 sur smartphones. / Nintendo

Les peaux de banane et les carapaces rouges vont bientôt poursuivre leur carrière sur téléphone mobile. A l’occasion de la présentation de ses résultats financiers du dernier trimestre 2017, Nintendo a annoncé une « application pour smart-device basée sur la franchise Mario Kart ». Destinée aux smartphones et tablettes, elle sortira durant la prochaine année fiscale de l’entreprise japonaise, c’est-à-dire entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019. Aucune autre information n’a été communiquée.

La firme de Kyoto a par ailleurs confirmé le développement d’un film d’animation sur Mario, réalisé par la société Illumination (Moi, moche et méchant, Les Minions). Il sera directement supervisé par Chris Meledrandi, son président, et Shigeru Miyamoto, le pape créatif de Nintendo, et distribué par Universal Studios. Celui-ci est en cours de projet depuis deux ans, a précisé Shigeru Miyamoto.

Quatrième franchise adaptée

Après Mario, Fire Emblem et Animal Crossing, Mario Kart constitue la quatrième franchise de Nintendo à être portée sur smartphones depuis l’inflexion en 2015 de sa politique en matière de jeu mobile. Elles s’ajoutent au phénomène Pokémon Go, dont l’ayant droit, la Pokémon Company, lui appartient à 33 %.

Super Mario Run compte 200 millions de téléchargements et 20 millions d’utilisateurs mensuels. L’entreprise a en revanche annoncé l’arrêt de son réseau social Miitomo, lancé au printemps 2015.

Un premier long-métrage Super Mario Bros. : The Movie est sorti en 1993. Il est surtout resté en mémoire pour sa genèse chaotique et son esthétique très éloignée de l’esprit de la saga.