Siège de TF1 à Boulogne-Billancourt. / LUDOVIC MARIN / AFP

Si vous zappez entre les chaînes télévisées par une box Orange, vous avez dû vous rendre compte, jeudi 1er février, que vous n’avez plus accès à TF1, TMC, TFX, ni LCI. La raison ? L’échec des négociations entre les groupes TF1 et Orange, qui se livrent depuis vingt-deux mois une guerre sans merci sur le renouvellement du contrat de distribution qui les lie.

Ce contrat arrivait à échéance le 31 janvier à minuit. Faute d’accord, le groupe de télévision TF1 a donc annoncé avoir demandé à l’opérateur Orange de cesser de distribuer ses chaînes et son service de replay MyTF1. « Constatant qu’Orange poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits », indique TF1 dans un communiqué.

Dix millions d’euros déboursés par SFR

Ce n’est pas la première fois que le groupe audiovisuel s’engage dans un tel bras de fer. Depuis 2016, TF1 a décidé de revoir profondément les contrats de ses chaînes, jugeant que les opérateurs télécoms devaient payer cher la diffusion de ses chaînes au motif qu’elles constituaient des produits d’appel forts pour les abonnés.

Un changement de stratégie alors que le groupe fournissait jusque-là gratuitement ses chaînes. Mais les opérateurs, eux, ont fait de la résistance, estimant apporter une audience importante à la une, et refusant de mettre la main au porte-monnaie.

Après des mois de négociations, TF1 avait décroché en novembre un accord avec SFR – après avoir suspendu sa diffusion comme moyen de pression –, puis en janvier avec Bouygues Telecom. Les deux contrats signés prévoient pour TF1 la rémunération de la diffusion de ses chaînes dans les box des opérateurs et de nouveaux services et de contenus à valeur ajoutée pour les clients des deux opérateurs.

Le groupe TF1 fournira ainsi à Bouygues Telecom et à SFR des avant-premières, la diffusion en 4K de certains programmes comme la Coupe du monde ou des services tels que le start over (possibilité de revenir au début du programme). Selon les informations du Monde, SFR a accepté de débourser un peu plus de 10 millions d’euros pour l’ensemble des services acquis.

Mais l’affaire n’est pas encore conclue avec Orange, qui juge les montants réclamés par TF1 disproportionnés. « Notre objectif reste de trouver un accord équilibré et équitable pour offrir aux téléspectateurs abonnés d’Orange une expérience à forte valeur ajoutée autour de nos programmes », a déclaré Gilles Pelisson, PDG du groupe TF1, cité dans le communiqué.

En attendant qu’un accord soit trouvé, les abonnés Orange devront utiliser le site ou l’application de TF1 pour retrouver les chaînes en clair.