Documentaire sur France 2 à 21 heures

Voici une salutaire piqûre de rappel historique, à l’heure où les provocations nucléaires de Kim Jong-un et les réactions ulcérées de Donald Trump font de nouveau planer la menace d’un conflit dans la péninsule coréenne. A l’aide d’images d’archives internationales, les auteurs du documentaire, Anne Loussouarn et Frédéric Martin décortiquent avec précision les jeux de pouvoir, les alliances, les menaces qui, depuis plus de soixante ans, font de la Corée du Nord un pays atypique sur la scène internationale.

Pour mieux cerner la politique actuelle de Kim Jong-un, il faut remonter à celles menées par son grand-père, Kim-Il-sun, et son père, Kim Jong-il. Ainsi, grâce à de nombreux témoignages ­passionnants (anciens membres des services secrets américains, hauts responsables nord-coréens réfugiés en Corée du Sud, diplomates…), on comprend mieux comment, au fil du temps, la dynastie des Kim est parvenue à se maintenir au pouvoir et à faire régner la tension sur la scène internationale.

Point fort de ce documentaire, la description du mystérieux Bureau 39, entité chargée de trouver du cash par tous les moyens et qui contrôle toutes les exportations. Pour « attraper les dollars dans l’air », suivant une expression locale, rien de tel que la production et le trafic de drogue. Ainsi, au milieu des années 1960, les villages de montagne se sont lancés dans la culture massive du pavot, ingrédient de base pour l’opium et l’héroïne. Le corps diplomatique, dont les valises ne peuvent être fouillées, étant chargé de rapatrier l’argent de la drogue. Désormais, le Bureau 39 se concentre sur la méthamphétamine. Les gains de ce trafic à grande échelle se montent à des milliards de dollars.

« Vingt à vingt-cinq bombes ! »

Autre temps fort : les témoignages de Robert Carlin et Siegfried Hecker, deux des meilleurs spécialistes mondiaux du nucléaire militaire, invités, en novembre 2010, à visiter le site de Yongbyon. Ils se souviennent encore de leur sidération lorsque les ­responsables nord-coréens leur montrèrent des centaines de centrifugeuses en action. « Il y avait de quoi construire vingt à vingt-cinq bombes atomiques ! » Les risques d’un conflit nucléaire sont-ils plus grands aujourd’hui qu’à l’époque de la guerre froide entre Moscou et Washington ? Selon plusieurs témoins, la réponse est positive.

Corée du Nord : la dictature de la bombe, d’Anne Loussouarn et Stéphane Masseline (France, 2018, 90 min).