Adrian Mannarino – ici le 2 février à Albertville – a raté ses débuts sous le maillot bleu. / JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Voilà qui s’appelle un faux départ. Déjà privée de Jo-Wilfried Tsonga, blessé, l’équipe de France de tennis a commencé le premier tour de Coupe Davis, vendredi 2 février à Albertville, en Savoie, sans son meilleur joueur, Lucas Pouille. Blessé au cou, le Nordiste a déclaré forfait pour la première rencontre et a été remplacé au pied levé par Adrian Mannarino. Le 25e joueur mondial, appelé en catastrophe par Yannick Noah à la suite du forfait de Tsonga, s’est incliné lors du premier match du week-end contre le Néerlandais Thiemo de Bakker (7-6 [7/4], 6-3, 6-3), 369e mondial.

La France, tenante de la compétition depuis sa victoire en finale contre la Belgique à la fin de l’année, se retrouve menée 1-0 par les Pays-Bas. Opposé à Robin Haase pour le deuxième match du week-end, Richard Gasquet doit s’imposer afin de remettre les deux pays à égalité.

Largement favori, sur le papier, de la rencontre, Mannarino – numéro 3 français et solide cet été – a été dominé dans les grandes largeurs par de Bakker, imperturbable sur son service. Pris par l’événement pour son premier match sous le maillot bleu, le Val-d’Oisien a commis de nombreuses fautes, craquant au tie-break (jeu décisif) du premier set. En 2009, de Bakker avait déjà surpris Gaël Monfils (alors 13e mondial) en ouverture du barrage France-Pays-Bas. Mais les joueurs français avaient su inverser la tendance. Il reste quatre matchs aux coéquipiers de Richard Gasquet pour les imiter cette année.