Les bords de Seine à Paris. / Michel Euler / AP

La SNCF annonce, vendredi 2 février, que le tronçon central de la ligne C du RER dans Paris rouvrira samedi 10 février « au plus tôt », en raison de la crue de la Seine.

Les eaux n’ont pas suffisamment baissé pour permettre la reprise du trafic lundi 5 février comme annoncé précédemment, ajoute l’entreprise ferroviaire. Un nouveau point sera fait mercredi.

Le RER C circule le long de la Seine, sous le niveau du fleuve, dans la traversée de Paris. Sept gares intra-muros – Saint-Michel-Notre-Dame, Musée-d’Orsay, Invalides, Pont-de-l’Alma, Champ-de-Mars, Avenue-du-Président-Kennedy et Boulainvilliers – sont fermées depuis le 24 janvier.

Des pompes activées

Les trains venus de banlieue ont pour terminus provisoires Avenue-Henri-Martin depuis le nord, Javel depuis le sud-ouest et Gare-d’Austerlitz depuis le sud-est.

À Javel, des pompes sont en action pour faire baisser le niveau de l’eau. La SNCF prévoit d’y faire partir quatre trains par heure vers Versailles-Château à partir de samedi et deux trains par heure vers Saint-Quentin-en-Yvelines à partir de lundi.