Le défenseur stéphanois Mathieu Debuchy, samedi 3 février, à Amiens. / FRANCOIS LO PRESTI / AFP

. Deuxième victoire d’affilée pour Saint-Etienne

Après s’être renforcé lors du mercato hivernal, Saint-Etienne a arraché une deuxième victoire consécutive en Ligue 1 en battant (2-0) Amiens, samedi, lors de la 24ème journée de Ligue 1, au Stade de la Licorne. Les Stéphanois l’ont emporté grâce à des buts inscrits par Rémy Cabella et par l’une de ses nouvelles recrues, le défenseur droit Mathieu Debuchy. L’équipe entraînée par Jean-Louis Gasset remonte au onzième rang en Ligue 1.

. « L’effet Poyet » à Bordeaux?

Pour son deuxième match aux commandes de Bordeaux, l’entraîneur uruguayen Gustavo Poyet a décroché une deuxième victoire (2-0) sur la pelouse de Strasbourg. Les Girondins se sont imposés grâce à des buts de Younousse Sankharé et de Gaëtan Laborde. Avec ce succès, ils remontent à la hutième place au classement.

Une vingtaine de supporters bordelais, interdits de déplacement par arrêté préfectoral, avaient fait samedi leur apparition dans les tribunes de La Meinau à Strasbourg lors du match comptant pour la 24e journée de Ligue 1, avant d’être évacués dans le calme, a-t-on appris auprès du club alsacien. « Quelque 25 supporters bordelais ont été évacués des tribunes par des stadiers, appuyés par les CRS car ils n’avaient pas à être là. Tout s’est fait dans le calme et il n’y a pas eu d’échauffourée », a expliqué à l’AFP Romain Giraud, secrétaire général du club alsacien.

La veille, le site du club avait mis en vente les places du virage Nord-Est de La Meinau, habituellement réservé aux supporters visiteurs, en raison de l’interdiction de déplacement des supporters bordelais par la LFP et la préfecture.

. Montpellier bat Angers

Dans son stade, Montpellier s’est imposé (2-1) face à Angers. Karl Toko Ekambi a ouvert le score pour le SCO sur penalty mais les Héraultais l’ont emporté grâce à des buts inscrits par Paul Lasne et Isaac Mbenza. Après son succès, l’équipe entraînée par Michel Der Zakarian est classée sixième de Ligue 1.

. Victoire précieuse de Toulouse

Le Toulouse football club (TFC) s’est imposé pour la deuxième fois d’affilée depuis le limogeage de son entraîneur Pascal Dupraz et son remplacement par son adjoint Mickaël Debève. Le TFC a battu (1-0) Nice grâce à un but inscrit par Max-Alain Gradel. Toulouse remonte à la quinzième place au classement. Les Violets ont donc fait le plein avant de recevoir le PSG dans une semaine. Côté niçois, il s’agit d’une deuxième contre-performance de suite face à un mal-classé, après la défaite à Metz (2-1). L’OGCN recule au 7e rang.

Dimanche, la 24ème journée de Ligue se poursuit avec trois rencontres au programme. A 15h, le Stade Rennais reçoit Guingamp. A 17h, Caen affronte Nantes. Et enfin, Monaco défie l’Olympique lyonnais (à 21h) lors du choc comptant pour la deuxième place. En match en retard, Troyes recevra Dijon, mardi 20 février.