Un homme d’une quarantaine d’années est mort intoxiqué par les émanations de monoxyde de carbone de son groupe électrogène, utilisé dans sa maison de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) après la coupure de courant provoquée par les inondations, ont annoncé, dimanche 4 février, source policière et préfecture.

Dans cette commune parmi les plus touchées par la crue depuis une dizaine de jours, au confluent de l’Yerres et de la Seine, ce résident d’un quartier tout proche des berges a été retrouvé mort par un membre de sa famille samedi vers 22 heures, a fait savoir une source policière, confirmant une information du Parisien.

Sa femme de 41 ans, enceinte, a elle aussi été intoxiquée au monoxyde de carbone. Transportée à l’hôpital, elle est dans un état stable, dimanche, mais a perdu l’enfant qu’elle portait, selon la même source.

L’électricité avait été coupée dans ce quartier proche de l’Yerres, et le couple avait installé un groupe électrogène dans la maison pour avoir du courant. Entre 300 et 400 abonnés – particuliers et professionnels – étaient privés d’électricité dans le département dimanche, a déclaré la préfecture.

Onze départements en vigilance orange

Onze départements sont toujours en vigilance orange inondations. La Seine, qui avait entamé une décrue, « s’est stabilisée, vendredi, avant d’entamer une légère hausse sous l’effet des apports amont », selon Vigicrues. « En ce dimanche, les niveaux se stabilisent à leur niveau maximal, avant la décrue qui débutera lundi », précise l’organisme de suivi des cours d’eau. La décrue sera toutefois lente, précisait Bruno Janet, de Vigicrues.

Samedi en fin de matinée, la mesure au pont d’Austerlitz indiquait 5,45 mètres. « Cela pourrait monter jusqu’à 5,60 mètres au maximum », précisait Bruno Janet. Ce niveau était redescendu à 5,34 mètres vendredi, après avoir atteint un pic à 5,85 mètres lundi dernier.

Seine en crue : les images des inondations à Paris et en Ile-de-France
Durée : 01:17