Larry Nassar, le 5 février à Charlotte. / REBECCA COOK / REUTERS

C’était le troisième et dernier procès pour Larry Nassar, l’ancien médecin de l’équipe féminine de gymnastique américaine, à l’origine du plus grand scandale sexuel de l’histoire du sport. Accusé d’au moins 265 agressions sexuelles en deux décennies, l’homme a été condamné à une peine de quarante à cent vingt-cinq années de prison, lundi 5 février à Charlotte (Michigan).

Le thérapeute avait déjà été condamné à soixante ans de prison pour possession d’images pédopornographiques, puis d’une peine allant de quarante à cent soixante-quinze ans de réclusion. Le thérapeute devra ainsi passer la fin de sa vie en prison.

Sept chefs d’inculpation

« Ceci conclut les procédures judiciaires pénales concernant Larry Nassar. Je réalise que cela ne met pas un terme aux souffrances physiques et émotionnelles qu’il a causées », a déclaré la juge, Janice Cunningham, en prononçant le verdict. L’accusé avait plaidé coupable des sept chefs d’inculpation.

Cette ultime audience dans le petit tribunal de Charlotte (nord-est) avait connu un rebondissement quand le père de trois jeunes victimes, submergé par la rage et la douleur, s’était jeté vendredi sur l’accusé après avoir demandé à la juge de pouvoir passer cinq minutes seul avec lui pour se faire justice lui-même.

M. Nassar, médecin ostéopathe de 54 ans, a soigné pendant près de trente ans des gymnastes américaines à la clinique sportive de l’université du Michigan et au sein de la Fédération américaine de gymnastique. Mais durant toutes ces années, il s’est livré à des attouchements et à des agressions sexuelles sur des jeunes filles, en prétextant des massages pour soigner des blessures au dos ou aux hanches.

Démissions dans la fédération

Les trois procès ont ébranlé le monde de la gymnastique et du sport américain. Plusieurs responsables de la Fédération ont été accusés, malgré plusieurs plaintes, d’avoir laissé faire le praticien. La Fédération américaine de gymnastique a annoncé à la fin du mois de janvier la démission de plusieurs hauts dirigeants à la suite de ce scandale.

L’entraîneur de l’équipe féminine américaine championne olympique de gymnastique en 2012 a, pour sa part, été suspendu à titre conservatoire par la fédération. Il a été mis à l’écart dans l’attente des résultats de l’enquête en cours en vertu du règlement interne de la fédération, a fait savoir celle-ci dans un communiqué, se refusant à tout autre commentaire. Il s’est retrouvé au centre de l’attention en raison des relations personnelles et professionnelles qu’il entretenait avec Larry Nassar.

« Je viens de signer votre arrêt de mort » : retour en images sur le procès de Larry Nassar
Durée : 02:45