Les secours déployés à Hualien. / Tian Jun-hsiung / AP

Le séisme de magnitude 6,4 qui a frappé, mardi 6 février, la ville de Hualien, à l’est de Taïwan, a fait deux morts et plus de cent blessés, dont certains grièvement, a annoncé le gouvernement.

Selon l’institut géologique américain USGS, la secousse a été enregistrée à 23 h 50 à 21 kilomètres au nord-est du port de Hualien, une ville touristique d’environ 100 000 habitants à 120 kilomètres au sud de Taipei.

Plusieurs secousses ces derniers jours

Le séisme a provoqué l’effondrement d’un hôtel, le Marshal Hotel. Sur des images télévisées, on peut voir le bâtiment incliné sur un côté et des routes fissurées. Une autoroute a été endommagée et deux ponts de la ville sont également inutilisables. Les services des pompiers ont déclaré qu’au total au moins quatre bâtiments, dont un deuxième hôtel, avaient été plus ou moins gravement endommagés.

Près de cent autres secousses de moindre importance avaient été enregistrées dans la même région ces trois derniers jours. Dimanche, un tremblement de terre de magnitude 6,1 a déjà eu lieu, sans faire ni victimes ni dégâts.