Sept syndicats de fonctionnaires appellent à une « journée de mobilisation » le 22 mars, à l’issue d’une réunion syndicale organisée mardi 6 février. Cette journée aura pour objectif de protester notamment contre les annonces du gouvernement sur la réforme de la fonction publique.

Seules la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) n’appellent pas « pour l’instant » à la mobilisation. En revanche, Force ouvrière (FO), la Confédération générale du travail (CGT), la Fédération syndicale unitaire (FSU), Solidaires, la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), la Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC) et la Fédération autonome de la fonction publique (FA-FP) participeront bien à la mobilisation.

Ces organisations dénoncent le plan Action publique 2022, présenté le 1er février par le gouvernement, qui prévoit un recours accru aux contractuels ou la mise en place d’un plan de départs volontaires pour les fonctionnaires. Le mot d’ordre sera également le « pouvoir d’achat » des fonctionnaires, comme lors de la dernière journée de manifestations de la fonction publique, le 10 octobre.