Mennel Ibtissem sur le plateau de l'émission « The Voice » diffusée sur TF1 le 3 février. / THE VOICE/CAPTURE D’ÉCRAN TF1

Elle avait reçu les ovations du public de « The Voice » samedi 3 février pour son interprétation du morceau Hallelujah de Leonard Cohen. Mais Mennel Ibtissem, 22 ans, n’a pas uniquement retenu l’attention pour sa performance. Après la diffusion de l’émission, certains internautes sont allés fouiller dans les anciennes publications de la chanteuse sur les réseaux sociaux. Des posts Facebook supprimés depuis, dans lesquels elle s’exprimait après les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), en juillet 2016.

Après celui survenu sur la promenade des Anglais, le 14 juillet 2016, elle affirmait que « c’est devenu une routine, un attentat par semaine. Et toujours pour rester fidèle, le terroriste prend avec lui ses papiers d’identité. » Ajoutant, « c’est vrai que quand on prépare un sale coup, on oublie surtout pas de prendre ses papiers #PrenezNousPourDesCons. » Deux semaines plus tard, après l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, elle haranguait : « Les vrais terroristes, c’est notre gouvernement. »

Face à ces propos complotistes, les réactions ont vite afflué. Valérie Boyer, députée Les Républicains des Bouches-du-Rhône, a dénoncé sur Twitter la teneur de ces messages, s’indignant au passage du fait que la candidate portait le voile sur le plateau du télécrochet. Françoise Laborde, ancienne membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel a aussi réagi, tout comme Philippe Vardon, conseiller régional Front national en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a évoqué « une véritable insulte aux victimes de l’attentat islamiste de Nice ».

Le mal est fait

Mennel Ibtissem a alors souhaité clarifier sa position. « On me prête des intentions qui ne sont pas les miennes. (…) J’aime la France. Je condamne bien évidement avec la plus grande fermeté le terrorisme. (…) Je comprends que ces messages choquent et je m’en excuse », a-t-elle notamment publié sur ses profils de réseaux sociaux.

Mais le mal est fait. Au point de peut-être compromettre la suite de son parcours. Dans un communiqué du 6 février, l’association de victimes « Promenade des anges », en appelle d’ailleurs à la « responsabilité » de TF1. La chaîne n’a pas souhaité répondre à nos questions. « Nous discutons avec Mennel de cette situation complexe, incompatible avec l’exigence d’immédiateté des réseaux sociaux. Nous prenons le temps de la réflexion », assure de son côté ITV Studios France, producteur de « The Voice ». Hier soir au micro de RTL, Mennel Ibtissem confiait déjà sa déception à l’idée de devoir quitter le programme.

Après la décision, viendra le temps des questions. En cas de sanction, comment effacer une personne des enregistrements ? En novembre 2017, après les accusations de viol à l’encontre de Gilbert Rozon, M6 avait réussi à modifier le montage d’« Un incroyable talent », émission pour laquelle il était membre du jury. Mais pour un candidat, la tâche risque d’être plus compliquée. Se posera également à l’avenir pour les chaînes, la question de la mise en place d’enquêtes de personnalité sur les participants, pour éviter ce genre de polémique.