Une station-service Total, au Mexique. / DANIEL BECERRIL / REUTERS

La remontée continue des cours du pétrole depuis juin fait le bonheur des majors pétrolières. Le groupe Total a ainsi annoncé des bénéfices en forte hausse pour 2017, jeudi 8 février. Son bénéfice net a crû de 39 %, à 8,6 milliards de dollars, soit environ 7 milliards d’euros. Son bénéfice net ajusté – un indicateur scruté de près, qui exclut des éléments volatils et exceptionnels – a progressé pour sa part de 28 %, à 10,6 milliards de dollars.

Lire l’entretien au « Monde » de Patrick Pouyanné : « Après 2020, on risque de manquer de pétrole »

Ces bons résultats sont surtout dus à trois facteurs, a expliqué le PDG du groupe, Patrick Pouyanné. D’abord, les cours du pétrole se sont établis en moyenne à 54 dollars le baril lors de l’année 2017, contre 44 dollars en 2016. Ensuite, Total a augmenté sa production d’hydrocarbures de près de 6 %, passant à plus de 2,6 millions de barils.

Enfin, le groupe a poursuivi sa politique de réduction de coûts, appliquée de manière draconienne lorsque les prix du pétrole étaient bas – 3,7 milliards de dollars d’économies ont été réalisés entre 2014 et 2017. Total souhaite continuer à économiser 500 millions de dollars par an d’ici à 2020.

Investissements continus

Le groupe a multiplié les investissements d’envergure en 2017, en achetant notamment à Engie une partie de ses activités de gaz naturel liquéfié pour 1,5 milliard de dollars ou au groupe danois Maersk ses activités pétrolières pour 7,4 milliards de dollars. Un rythme d’acquisition que le groupe envisage de maintenir en 2018.

Total a annoncé son intention de procéder jusqu’à 5 milliards de dollars de rachat d’actions sur la période 2018-2020 pour « partager avec les actionnaires les bénéfices de la hausse des cours ». Le groupe veut aussi augmenter son dividende de 10 % sur les trois prochaines années.

Patrick Pouyanné a également tenu à préciser que les salariés de Total allaient bénéficier de l’amélioration de la situation du groupe. La masse salariale progressera de 3,4 % en France en 2018, avec notamment une augmentation de 0,9 %, une prime exceptionnelle pour les salariés et la reprise des recrutements à un rythme normal, alors qu’ils avaient été divisés par cinq ces dernières années.