Le président vénézuélien sortant Nicolas Maduro salue ses supporters lors d’un meeting à Caracas, le 7 février. / MARCO BELLO / REUTERS

La date de l’élection présidentielle au Venezuela a été fixée au 22 avril prochain, a annoncé mercredi 7 février le Conseil national des élections quelques heures après la suspension de discussions entre le gouvernement et l’opposition.

La tenue de ce scrutin anticipé, avancé de plusieurs mois, avait été annoncée fin janvier par l’Assemblée constituante, qui indiquait qu’il se tiendrait d’ici la fin du mois d’avril.

L’opposition a dénoncé une manœuvre visant à faciliter une réélection du président Nicolas Maduro, d’autant que la Cour suprême a interdit à la principale coalition de l’opposition, la Table de l’unité démocratique (MUD), de présenter un candidat unique.

Désaccord de modalités

La République dominicaine, qui sert de médiateur dans la crise vénézuélienne, avait annoncé un peu plus tôt ce mercredi l’interruption des discussions entre le pouvoir et l’opposition du fait d’un désaccord concernant précisément les modalités de l’élection présidentielle.

Ces dernières semaines, l’opposition avait réclamé que le scrutin ait lieu au mois de juin, le temps de lui laisser le temps de se choisir un candidat, ses deux principaux dirigeants, Leopoldo Lopez et Henrique Capriles, étant inéligibles.

« La démocratie au Venezuela n’appartient pas à Nicolas Maduro », a dit depuis Saint-Domingue le chef de la délégation de l’opposition, Julio Borges, qui a accusé le gouvernement de refuser d’organiser une élection équitable.

Les négociateurs du gouvernement ont affirmé pour leur part que l’opposition prenait ses ordres à Washington.