Le youtubeur Logan Paul a diffusé une vidéo dans laquelle il se met en scène près d’un cadavre. / Richard Shotwell / Richard Shotwell/Invision/AP

« En réponse aux comportements récurrents de Logan Paul, nous avons temporairement suspendu les publicités sur ses chaînes ». Ce message laconique, publié vendredi 9 février sur Twitter, est signé YouTube. Et pourrait faire mal au célèbre youtubeur qu’elle vise : avec plus de 16 millions d’abonnés, et des millions de vues sur chacune de ses vidéos, Logan Paul tire un revenu considérable des publicités qui s’y affichent.

Les problèmes de Logan Paul ont commencé tout début janvier, lorsqu’il s’est mis en scène près d’un cadavre, dans une forêt japonaise connue pour être un lieu de suicides. La vidéo, qui a énormément choqué, a valu à Logan Paul plusieurs sanctions de YouTube. L’entreprise a notamment suspendu les projets de films et de séries qu’elle produisait et dans lesquels était impliqué le youtubeur. Celui-ci a également été exclu du programme « Google Preferred », qui permet aux annonceurs d’apparaître en priorité sur les chaînes les plus populaires.

Après cet épisode, et une vidéo d’excuses, Logan Paul s’est fait oublier une vingtaine de jours, avant de revenir en diffusant une vidéo de sensibilisation au suicide. Une dizaine de jours plus tard, tout revenait à la « normale » : « Logan Paul est de retour ! » clamait le titre de sa nouvelle vidéo, dans laquelle il retrouvait son ton habituel… Et faisait semblant de frapper une personne de petite taille. Avant d’utiliser un Taser contre un rat mort dans une autre vidéo. Logan Paul a aussi, lundi 5 février, écrit sur son compte Twitter qu’il avalerait une capsule de lessive liquide par retweet – alors que le centre antipoison américain a recensé ces dernières semaines plus d’une centaine de jeunes américains ayant ingéré de la lessive après des plaisanteries à ce sujet en ligne.

Un enjeu d’image pour YouTube

« Après un examen approfondi, nous avons décidé de suspendre temporairement les publicités sur les chaînes YouTube de Logan Paul, a déclaré un porte-parole de YouTube au Monde. Une sanction plus dure que la précédente, qui l’excluait seulement d’un programme de publicité. Ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère, mais nous pensons qu’il a fait preuve d’un comportement dans ses vidéos qui non seulement rend sa chaîne inadaptée aux annonceurs, mais qui est aussi potentiellement dommageable pour l’ensemble de la communauté des créateurs. »

Logan Paul représente aussi un enjeu d’image pour YouTube. L’entreprise avait été montrée du doigt après sa vidéo mettant en scène un cadavre : cette séquence était restée en ligne entre vingt-quatre et quarante-huit heures, avant d’être supprimée par Logan Paul lui-même, face à la polémique. Elle avait eu le temps de dépasser les 6 millions de vues et de s’afficher dans les tendances de YouTube, un espace qui met en scène les vidéos les plus populaires.

L’entreprise avait aussi mis beaucoup de temps avant de réagir et d’annoncer des sanctions. Certains critiques avaient aussi accusé YouTube de complicité, arguant que son modèle économique repose sur ce type de personnalités et leurs vidéos-chocs.

Désormais, YouTube tient à se montrer ferme face à ce genre de dérapages, d’autant plus s’il s’agit de personnalités aussi populaires, médiatisées et controversées que Logan Paul. La plate-forme avait notamment changé ses règles de monétisation courant janvier, et sa PDG Susan Wojcicki avait promis le 1er février plus de fermeté.