La police avait confirmé en juin que le drame avait pour cause première l’embrasement accidentel d’un réfrigérateur défectueux situé dans un appartement du quatrième étage. / Frank Augstein / AP

Il avait prétendu avoir perdu sa femme et son fils dans l’incendie de la tour Grenfell, qui a fait 71 morts le 14 juin 2017 à Londres. Il n’en était rien. Anh Nhu Nguyen, 53 ans, a été condamné vendredi 9 février à une peine de vingt-et-un mois de prison.

Aux enquêteurs, l’homme avait raconté en détail comment il avait perdu de vue sa famille dans une cage d’escalier enfumée alors qu’ils s’enfuyaient. Il avait aussi prétendu avoir perdu tout ce qu’il possédait dans l’incendie et avait bénéficié d’un hébergement d’urgence. Il avait également touché plus de 10 000 livres d’indemnisation.

Dix-sept alias

Mais les enquêteurs, qui avaient remarqué des incohérences dans son récit, ont établi qu’il n’habitait pas dans la tour, n’avait jamais été hospitalisé après l’incendie et n’avait ni femme ni enfant.

Anh Nhu Nguyen avait plaidé coupable de fraude et de fausse déclaration en vue d’obtenir un passeport. Né au Vietnam, il utilisait jusqu’à dix-sept alias et avait déjà été condamné pour 56 infractions, dont des vols.

« Vous saviez très bien ce que vous faisiez »

Son avocate, Keima Payton, a souligné le quotient intellectuel (QI) « étonnamment bas » de son client, selon un rapport établi par un psychologue. Selon ce rapport, l’homme souffre aussi d’un « syndrome de stress post-traumatique à long terme non traité », de dépression et d’une faible empathie. 

« Malgré votre faible QI, vous saviez très bien ce que vous faisiez », lui a lancé la juge lors du procès. « Non seulement Nguyen a pris de l’argent, un hébergement et des vêtements destinés à de véritables victimes mais il a pris le temps et les ressources de la police au détriment de ceux qui en avaient le plus besoin », a commenté le surintendant Matt Bonner, de Scotland Yard, dans un communiqué diffusé après la décision de justice. Il a prévenu que la police « enquêtera sur toute personne suspectée de profiter frauduleusement de l’incendie tragique de la tour Grenfell ».

Une représentante du conseil de Kensington et Chelsea, où se trouve la tour, a indiqué avoir rapporté « plusieurs cas de fraude » à la police et attendre « le résultat d’un certain nombre d’enquêtes ».