Twitch a annoncé jeudi 8 février une série de mesures pour lutter contre les discours de haine, le harcèlement et les contenus à teneur sexuelle.

Dans un communiqué, la plate-forme de diffusion en direct de jeux vidéo justifie :

« Ces derniers mois, [les utilisateurs nous ont] dit que des sections de nos règles d’utilisation n’étaient pas assez claires ou, dans certains cas, pas assez sévères (…). Et que nous étions trop lents à agir. »

Désormais, la tenue des discours de haine sera passible d’une sanction qui n’existait pas jusqu’à présent, à savoir une suspension à durée indéterminée.

Le harcèlement, lui, sera pris en compte, qu’il soit perpétré sur Twitch ou en dehors. Si un utilisateur de la plate-forme harcèle un autre utilisateur sur un réseau social, Twitch le considérera comme une violation de ses règles d’utilisation. Pour repérer ces comportements, les modérateurs n’iront pas eux-mêmes à la pêche aux informations, mais les victimes pourront leur signaler les faits de harcèlement, et leur fournir des preuves. Il n’est pas précisé quel type de sanction sera alors appliqué.

Pour éviter les vidéos inappropriées, les parties de jeux diffusées seront surveillées d’un peu plus près. Leur titre, « l’angle des caméras », ou encore les commentaires postés en direct par les internautes seront analysés, afin d’« évaluer si le contenu est sexuellement suggestif ».

Les nouvelles règles seront mises en place dès le 19 février.