Donald Trump et l’ancien secrétaire personnel de la Maison Blanche, Rob Porter, le 12 août 2017. / JONATHAN ERNST / REUTERS

La polémique éclabousse l’entourage proche du président américain. Après la démission de deux employés de la Maison Blanche, accusés de violences conjugales par leurs ex-femmes, Donald Trump a dénoncé, samedi 10 février, les « fausses accusations » qui « détruisent des vies ».

« Des gens voient leur vie détruite et brisées par de simples accusations. Certaines sont vraies et certaines sont fausses. Certaines sont vieilles et certaines sont récentes. Quelqu’un qui est faussement accusé ne peut pas s’en remettre, sa vie et sa carrière sont finies. Il n’existe donc plus de procédures équitables ? », a tweeté le président américain.

Ce message de soutien semble adressé à deux anciens employés de la Maison Blanche, Rob Porter et David Sorensen, qui ont quitté leur poste cette semaine après des accusations de violences conjugales, non sans avoir nié les faits qui leur sont reprochés.

« Moment difficile »

Rob Porter, le secrétaire du personnel de la Maison Blanche, est accusé par deux ex-épouses d’agressions physiques et d’abus psychologiques. L’une d’entre elles, témoignant sur la chaîne CNN vendredi, a expliqué avoir vécu dans la « terreur permanente » pendant sa relation avec M. Porter. Ce dernier a démissionné mercredi.

David Sorensen, chargé de la rédaction des discours, a pour sa part quitté le pouvoir exécutif vendredi. Son ancienne épouse a témoigné dans la presse avoir subi des violences physiques de sa part.

Interrogé vendredi sur le départ de Rob Porter, Donald Trump avait affirmé avoir été « surpris » en apprenant la situation.

« Mais nous lui souhaitons le meilleur. (…) C’est évidemment un moment difficile pour lui. Il a fait du très bon travail pendant qu’il était à la Maison Blanche. »

Le milliardaire républicain avait également rappelé que son ancien conseiller « dit qu’il est innocent, et je pense qu’il faut s’en souvenir ».