Le rappeur Aurelien Cotentin était l’un des favoris de la 33e édition. / THOMAS SAMSON / AFP

Orelsan marche dans les pas de Stromae, qui en 2014, avait fait un triplé. Les 33e Victoires de la musique ont ainsi couronné le rappeur dans les catégories artiste masculin de l’année, meilleure création audiovisuelle (Basique) et album de musiques urbaines (pour son album La fête est finie), vendredi 9 février à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

« Je voudrais remercier le public, sans qui je serais juste un type qui fait de la musique dans sa chambre », a commenté le rappeur de 35 ans, Aurélien Cotentin de son vrai nom. En 2012 il avait déjà glané deux Victoires (« artiste révélation », « album rap » pour Le chant des sirènes).

C’est pour Rest, son 5e album marqué par la mélancolie et le deuil, de son père disparu en 1991 et de sa demi-soeur Kate Barry morte en 2013, que Charlotte Gainsbourg, silhouette gracile et voix cristalline, a été désignée artiste féminine de l’année. Vingt-six ans après, elle rejoint donc Jane Birkin au palmarès. En fin de soirée, Etienne Daho s’est vu remettre une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Un hommage à Johnny

Le « taulier », disparu le 6 décembre des suites d’un cancer, n’a pas été oublié, les Victoires ayant débuté par un vibrant hommage à la plus grande star du rock français (10 Victoires). Peu après 21 heures, les premières notes de Toute la musique que j’aime ont résonné, jaillissant des instruments des musiciens de « l’idole des jeunes », dont son guitariste Yarol Poupaud, un des artisans de son album posthume attendu cette année.

Puis Slimane et Florent Pagny, qui ont chacun participé à l’album hommage On a tous quelque chose de Johnny, récemment paru, les ont rejoint sur scène pour reprendre Requiem pour un fou, un des plus grands tubes de Johnny.

Après un hommage à France Gall, la star britannique Sting, qui préside la cérémonie, avait présenté en duo avec le Jamaïcain Shaggy leur single Don’t make me wait.

Le palmarès complet des 33e Victoires de la musique

Artiste masculin de l’année : Orelsan

Artiste féminine de l’année : Charlotte Gainsbourg

Album révélation : Petite amie de Julienne Armanet

Révélation scène : Gaël Faye

Album de chansons : Géopoétique de MC Solaar

Album des musiques du monde : Lamomali de Matthieu Chedid, Toumani & Sidiki Diabate, Fatoumata Diawara

Album rock : The Evol’ de Shaka Ponk

Album de musiques urbaines : La fête est finie d’Orelsan

Album musiques électroniques : Temperance de Dominique Dalcan

Création audiovisuelle : le clip de Basique d’Orelsan

Chanson originale : Dommage de Bigflo & Oli

Spectacle musical/Tournée/Concert : Camille

Victoire d’honneur : Etienne Daho