Kristina Mladenovic lors d’une rencontre de Fed Cup contre la Belgique, le 11 février 2018. AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER / JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Kristina Mladenovic a placé la France à un point des demi-finales de la Fed Cup en dominant la numéro un belge Elise Mertens en deux sets (6-4, 6-4), dimanche à Mouilleron-le-Captif (Vendée). Pauline Parmentier qualifiera les Bleues si elle bat Kirsten Flipkens ou Alison Van Uytvanck lors du quatrième simple dans la foulée.

Après avoir décroché le point de l’égalisation samedi, aux dépens de Flipkens (6-2, 6-4), Mladenovic continue de porter son équipe sur ses épaules en l’absence de Caroline Garcia. La numéro un française (7e mondiale) a de nouveau fait l’impasse pour privilégier sa carrière individuelle.

Au terme d’un match d’une grande qualité, Mladenovic, 13e mondiale, a sans doute signé sa plus belle victoire depuis juin dernier à Roland-Garros où elle avait écarté la tenante du titre, Garbiñe Muguruza lors des huitièmes de finale.

La cinquième balle de match est la bonne

Au vu du niveau affichée, mis à part peut-être au service, pas toujours régulier, il est difficile de croire que Mladenovic a pu concéder quinze défaites d’affilée en août et janvier. Son titre, en double dames, puis sa finale atteinte à Saint-Pétersbourg dimanche dernier lui ont fait « beaucoup de bien », comme le soulignait Amélie Mauresmo.

Mladenovic a breaké en premier (2-1) avant de concéder deux jeux blancs (2-3). Mais la Nordiste a trouvé de nouveau la faille sur un passing de revers gagnant (5-4) pour s’offrir le droit de servir pour le set. Malgré un service parfois capricieux durant le match, elle a n’a pas manqué l’occasion.

Mertens a mis les bouchées doubles dans la seconde manche pour mener 3-0. Mais Mladenovic, plus tranchante dans les moments cruciaux, a empilé cinq jeux d’affilée. Elle aurait pu clore les débats dans la foulée si Mertens n’avait pas écarté trois balles de match, aidée par des services puissants et une bonne dose de sang-froid.

La cinquième balle de match, lors du jeu suivant, était la bonne pour la Française qui pourrait revenir sur le court lors d’un double décisif, si Pauline Parmentier perd.