Laura Smet a demandé à ses avocats « de mener toutes les actions de droit » pour contester les dispositions testamentaires de son père, Johnny Hallyday, selon un communiqué des avocats de l’actrice, Emmanuel Ravanas, Pierre-Olivier Sur et Hervé Témime : « Laura Smet a découvert avec stupéfaction et douleur le testament de son père Johnny Hallyday, aux termes duquel l’ensemble de son patrimoine et l’ensemble de ses droits d’artiste seraient exclusivement transmis à sa seule épouse Laeticia par l’effet de la loi californienne. »

Selon les avocats, ces dispositions testamentaires « contreviennent manifestement aux exigences du droit français ». « Ce testament prévoit aussi qu’en cas de prédécès de son épouse, l’ensemble des biens et des droits de Jean-Philippe Smet seraient exclusivement transmis à ses deux filles Jade et Joy par parts égales », poursuit le communiqué.

« Son père ne lui aurait rien laissé »

« S’il en était ainsi, son père ne lui aurait rien laissé : ni bien matériel, ni prérogative sur son œuvre artistique, ni souvenir – pas une guitare, pas une moto, et pas même la pochette signée de la chanson Laura qui lui est dédiée », précise le communiqué. Contestant ce testament, Laura Smet a confié à ses avocats « la mission de défendre ses intérêts et de mener toutes les actions de droit permettant la sauvegarde de l’œuvre de son père ».

David Hallyday, le frère de Laura Smet, sera « codemandeur » dans cette procédure, selon son propre avocat contacté par l’AFP. Johnny Hallyday est mort à 74 ans le 6 décembre des suites d’un cancer. Marié pendant vingt et un ans à Laeticia, il a eu quatre enfants. David l’aîné qu’il a eu avec Sylvie Vartan ; Laura Smet, née de son union avec Nathalie Baye ; et Jade et Joy, adoptées pendant son dernier mariage.