Alexis Pinturault médaillé d’argent dans l’épreuve du combiné, le bronze pour Victor Muffat-Jeandet… le ski alpin tricolore a réalisé une entrée, sinon fracassante, du moins encourageante aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang (Corée du Sud). Les deux Français finissent mardi 13 février sur un podium dominé par l’Autrichien Marcel Hirscher, qui a le mieux effectué la descente et le slalom de cette épreuve. Intouchable en Coupe du monde, il gagne enfin son premier titre olympique.

Favori avant le début de la course, bien placé après la descente (10e, devant Hirscher 12e), Pinturault n’a pas pu se hisser au niveau de l’Autrichien qui, de son propre aveu, a fait la « meilleure descente de sa vie ». Peut-être le raccourcissement des deux épreuves, en raison du vent, l’a aidé. « Je suis très content, ça échoue à 20 centièmes, mais il était plus fort que moi aujourd’hui », a réagi Pinturault sur France Télévisions.

Un centième de retard

La médaille d’argent du Français s’ajoute à celle, en bronze, qu’il a obtenue il y a quatre ans à Sotchi en géant. Et, on l’espère, à celle qu’il obtiendra dans le géant du 18 février.

Victor Muffat-Jeandet avait terminé la descente loin, à la 29e place. Il doit sa première médaille olympique à un slalom incroyable, avec seulement un centième de retard sur Hirscher. Après la course, il ne semblait pas encore réaliser :

« Je suis à plat. Je réalise pas trop. J’étais tellement énervé après cette descente ratée, je n’ai pas eu le temps de penser avant le slalom. J’ai fait mon slalom, je ne savais pas quoi penser. Je vais réaliser petit à petit. »

Le descendeur Maxence Muzaton termine à la 22e place, ce qui n’est pas une surprise, et Thomas Mermillod-Blondin est 6e, ce qui l’est davantage. « Je n’ai pas à regretter, a-t-il dit, même si ça s’est joué à quelques centièmes. Il n’y a pas la médaille au bout, mais les copains l’ont fait. »