Nouveau rebondissement dans le feuilleton sur le « service universel » : le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a affirmé mardi 13 février sur Radio Classique et Paris Première qu’il serait obligatoire.

Cette prise de parole vise à couper court aux questionnements sur le sujet, confirmant celle du ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, dimanche 11 février, et infirmant celle de la ministre des armées, vendredi 9 février. Florence Parly avait en effet déclaré au micro de France Inter : « Ce sera un service qui probablement n’aura pas un caractère obligatoire, au sens où les gendarmes viendraient rechercher le réfractaire. »

Cette annonce de Benjamin Griveaux est également faite peu avant la publication d’un rapport parlementaire sur le service national universel par les députées Marianne Dubois et Emilie Guerel. Selon les premières informations obtenues par Le Monde, le rapport, qui doit paraître le 21 février, estimerait qu’il n’est pas possible ou souhaitable de rendre le service universel obligatoire.