Abdel Moneim Aboul Foutouh, durant une conférence au Caire, le 4 février 2015. / MOHAMED ABD EL GHANY / REUTERS

Une nouvelle figure critique du gouvernement est muselée. La police égyptienne a arrêté mercredi 14 février le dirigeant du parti politique, Abdel Moneim Aboul Foutouh, avec cinq de ses adjoints, ont rapporté des sources des services de sécurité. Il a été inculpé à son domicile au Caire, à son retour d’un voyage à Londres. La raison de l’arrestation de M. Aboul Foutouh, candidat à l’élection présidentielle de 2012, restait inconnue dans l’immédiat.

Son interpellation survient après celle du vice-président de son parti et suite à un appel qu’il a lancé ainsi que d’autres figures politiques à boycotter la présidentielle de mars pour laquelle le chef de l’Etat sortant est candidat à sa propre succession.

Ancien dirigeant des Frères musulmans, il avait soutenu les manifestations appelant au départ de l’ancien président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l’armée alors dirigée par Abdel Fattah al-Sissi, actuel président de la République et ancien chef de l’armée. Il est depuis critique du président Sissi, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 2014.