Ophélie Gaillard lors des Victoires de la musique 2003. / PIERRE VERDY/AFP

La soliste Ophélie Gaillard a porté plainte, vendredi 16 février, pour le vol en région parisienne de son violoncelle du XVIIIe siècle, estimé à près de 1,3 million d’euros.

La soliste a déclaré qu’un individu armé d’un couteau l’avait menacée la veille au soir à la sortie de son domicile de Pantin (Seine-Saint-Denis), pour emporter son téléphone portable et l’étui contenant le violoncelle avant de prendre la fuite à pied, a précisé cette source.

« À L’AIDE !!! On m’a volé ce soir mon violoncelle (…) et mon archet personnel Jean-Marie Persoit, fait vers 1825 à Paris », a écrit la musicienne dans un message sur sa page Facebook, accompagné de photos de l’instrument.

Un instrument fabriqué en 1737

La banque CIC avait prêté à Ophélie Gaillard ce violoncelle fabriqué en 1737 par le luthier italien Francesco Goffriller, il y a une quinzaine d’années. Son caractère presque unique explique sa valeur impressionnante.

De tels prix sont cependant monnaie courante dans le monde des instruments de musique anciens : en 2014, un alto stradivarius datant de 1719 avait été estimé à plus de 45 millions de dollars par la maison de vente Sotheby’s. Il n’avait cependant pas trouvé preneur lors de cette vente.

Un stradivarius pour 45 millions de dollars
Durée : 01:06