Ester Ledecka, surprise après sa déscente. / MARTIN BERNETTI / AFP

C’est un tremblement de neige qui a eu lieu sur les pentes du centre alpin de Jeongseon. Alors que toutes les favorites étaient parties lors du Super G, dont l’Américaine Lindsey Vonn, l’Autrichienne Anna Veith était solidement sur la première place du podium.

A tel point qu’en ligne, les organisateurs lui attribuaient déjà la médaille d’or. Et puis la Tchèque Ester Ledecka, dossard 26, est descendue : un centième de seconde de mieux que Veith, pour une médaille d’or inattendue, et c’est un euphémisme.

Car Ester Ledecka était venue aux JO pour gagner une médaille, mais en snowboard, discipline où elle est double championne du monde. Elle est la seule à être inscrite aux JO en ski alpin et en snowboard, slalom parallèle. Son meilleur résultat en Coupe du monde d’alpin, qu’elle dispute pour la première fois, était jusqu’à présent une septième place en descente. Autant dire que personne ne l’attendait, peut-être même pas elle.

Après sa course historique, elle a dit à une journaliste américaine qu’elle n’a pas compris tout de suite ce que voulait dire la lumière verte à l’arrivée, demandant à sa mère si elle avait raté une porte. Par la suite, en conférence de presse, elle refusera d’enlever son masque en répondant aux questions en se justifiant très simplement :

« Je ne m’attendais pas à venir ici. Je ne suis pas préparée comme les autres filles, je n’avais pas de maquillage ».

En argent, un centième de seconde derrière donc, Anna Veith, la championne en titre de la discipline qui doit se demander ce qui lui arrivé. En bronze, Tina Weirather ramène la première médaille au Liechtenstein. Les cinq premières se tiennent en 16 centièmes.

A la sixième place, l’Américaine Lindsey Vonn. Alors qu’elle était partie la première, une erreur sur la fin du parcours lui a coûté non seulement le podium, mais peut-être la médaille d’or. La skieuse américaine de 33 ans, en pleurs à l’arrivée, tentera de se rattraper lors de la descente, mercredi.

La Française Tessa Worley est 27e à 2,43 secondes, et c’est la Française la moins bien placée, derrière Romane Miradoli (19e), Jennifer Piot (20e) et Tiffany Gauthier (22e).