Une explosion s’est produite peu avant 11 heures, samedi 17 février, dans une des principales cuves de l’usine de traitement d’huile Saipol de Dieppe (Seine-Maritime). Selon le député Sébastien Jumel, un technicien est mort et un autre est porté disparu à la suite de cette explosion, qui s’est produite lors d’une opération de maintenance réalisée par des sous-traitants.

Selon le communiqué de la sous-préfecture, une autre personne a été légèrement blessée dans l’explosion, et sept autres sont en état de choc. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place à l’hôpital de Dieppe.

L’explosion, qui s’est produite au niveau de l’atelier d’extraction, a libéré de très grandes flammes au-dessus de l’usine et provoqué un incendie important. A la mi-journée, une énorme colonne de fumée était visible dans toute la ville.

De l’huile et des tourteaux

Sébastien Jumel, député PC de Seine-Maritime et ancien maire de la ville, a expliqué à l’Agence France-Presse que la cause exacte du drame n’est pas encore connue. Selon lui, « l’usine de fabrication d’huile n’est pas classée Seveso mais elle est soumise à autorisation », souligne France Bleu. L’usine produit de l’huile et des tourteaux, à partir du colza.

Un périmètre de sécurité a été mis en place et une salle municipale a été mise à disposition par la mairie pour accueillir si besoin les personnes évacuées. Le maire de la ville, Nicolas Langlois, était sur place dès la fin de la matinée. Quarante sapeurs-pompiers, des équipages de police et une équipe du SAMU sont mobilisés sur le site.