L’actrice Emma Watson a annoncé avoir donné un million de livres sterling à la campagne de prévention contre le harcèlement sexuel lancée par l’industrie du divertissement britannique. / MICHEL EULER / AP

Après Hollywood, Londres entend bien à son tour s’engager contre le harcèlement sexuel dans le secteur du divertissement. Dans la lignée du fonds d’action Time’s up», créé aux Etats-Unis après le séisme déclenché par l’affaire Weinstein, les institutions audiovisuelles de Grande-Bretagne ont lancé à la mi-février une campagne de prévention contre le harcèlement sexuel dans le monde du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo.

Les Bafta – l’équivalent des Césars dans le cinéma britannique –, le BFI (British Film Institute) et Equity (le syndicat des artistes), se sont engagés à davantage de vigilance pour traiter équitablement les femmes travaillant dans cette industrie, notamment en termes de salaire. Le plan d’action prévoit également la présence sur chaque tournage d’un homme et d’une femme chargés de l’égalité et du harcèlement. Une ligne d’écoute a par ailleurs été mise en place, spécialement pour celles et ceux qui travaillent dans ce milieu du divertissement.

Pour s’assurer que le secteur joue le jeu de ces nouvelles exigences, aucun film ne pourra prétendre à recevoir un Bafta ou être financé par le BFI sans avoir adhéré à ce plan.

« Un monde qui semble mûr pour le changement »

Cette campagne de prévention a été lancée à l’initiative de près de 200 actrices, réalisatrices, productrices ou monteuses britanniques. Dans une lettre publiée par le Guardian, elles expliquent souhaiter « célébrer cet incroyable moment de solidarité et d’unité qui traverse les frontières », et rappellent que « le mouvement est bien plus grand que ce qui change dans notre seule industrie ».

« Dans un passé encore très récent, nous vivions dans un monde où le harcèlement sexuel était une blague inconfortable – une partie désagréable mais inévitable de la vie d’une femme. Ce n’était évidemment pas sujet de réflexion, donc évidemment pas quelque chose sur lequel la société souhaitait travailler. En 2018, nous nous réveillons dans un monde qui semble mûr pour le changement. »

Parmi les signataires, plusieurs personnalités de premier plan comme la star de « Doctor Who », Jodie Whittaker, les actrices Gemma Arterton, Carey Mulligan et Keira Knightley, ou encore l’héroïne de la saga « Harry Potter », Emma Watson. Cette dernière a d’ailleurs annoncé avoir donné 1 million de livres sterling pour cette campagne contre le harcèlement sexuel.

La thématique devrait être largement évoquée dimanche 18 février au soir, à l’occasion de la cérémonie des Bafta. Consigne a été donnée aux femmes qui souhaitaient marquer leur soutien à cette campagne de se vêtir entièrement de noir, à l’instar de ce qui avait été fait aux Golden Globes 2018.