Un avion de ligne iranien assurant une liaison interne s’est écrasé, dimanche matin 18 février, dans le sud-ouest de l’Iran, avec plus de cinquante passagers à bord, selon plusieurs médias iraniens citant le chef des services de secours.

L’avion qui assurait la liaison entre Téhéran et la ville de Yasouj (sud-ouest), « s’est écrasé dans la région de Semirom » (à environ 480 km au sud de Téhéran), a déclaré à l’agence de presse Fars le chef des services nationaux de secours, Pirhossein Koolivand, précisant que « 50 à 60 passagers étaient à bord ». « Tous les services de secours d’urgence sont en alerte », a-t-il ajouté.

Relief montagneux

Semirom, tout comme Yasouj, sont situées dans les montagnes du Zagros. Un hélicoptère de secours a été envoyé sur les lieux car « en raison du relief montagneux de la région, il n’est pas possible d’envoyer des ambulances », a précisé le porte-parole des services de secours.

Cité par Isna, Alaedin Borujerdi, président de la commission sur la sécurité nationale et la politique étrangère au Parlement, a indiqué que l’avion était un appareil de marque ATR de la compagnie Aseman Airlines. Il transportait « soixante passagers et environ six membres d’équipage » lorsqu’il a « disparu des écrans radar ce matin », a-t-il ajouté, indiquant que des riverains auraient vu l’avion s’écraser.