Adrien Backscheider et Maurice Manificat après le bronze. / FRANCK FIFE / AFP

Maurice Manificat, Jean-Marc Gaillard, Clément Parisse et Adrien Backscheider ont sorti une immense course lors du relais 4x10 km en ski de fond, dimanche 18 février, pour prendre la 3e place derrière la Norvège et les athlètes russes. C’est la 9e médaille d’or pour la France, la 2e de la journée après celle d’Alexis Pinturault en slalom géant tout à l’heure.

Une médaille de bronze qui vient récompenser un groupe déjà bien placé lors du skiathlon et lors du 10 km libre. Sur cette dernière course, Maurice Manificat avait échoué à la quatrième place, à 4 centièmes d’un podium. En ce dimanche, c’est Manificat qui a mené le 2e relais, après l’ancien Jean-Marc Gaillard, et ont permis à la France de rester collée à la Norvège et à l’Italie.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

L’écart avec les Russes, qui ont mené pendant la moitié de la course, a disparu sous les impulsions de Clément Parisse. Au quatrième relais, le jeune Adrien Backscheider a tenu tête au Norvégien Johannes Klaebo. Jusqu’à ce que le champion olympique du sprint ne distance le Russe et le France, justement, avec un coup de sprint fatal.

La Norvège pourra se réjouir de ce relais olympique, qu’elle n’avait plus gagné depuis 2002. Et la France se réjouir de la 3e médaille en ski de fond de son histoire, la même que les fondeurs français avaient ramené de Sotchi il y quatre ans.