Vue de la Tour Eiffel lors d’un pic de pollution en décembre 2016. / THOMAS SAMSON / AFP

La préfecture de police de Paris annonce que l’Ile-de-France connaîtra un nouvel épisode de pollution aux particules fines lundi 19 février, et recommande en conséquence plusieurs mesures, notamment des réductions de vitesse sur les routes.

Ce nouvel épisode, lié « à une météorologie défavorable, à la dispersion des polluants, ainsi qu’au chauffage au bois et au trafic routier », devrait entraîner, selon l’organisme de surveillance de la qualité de l’air Airparif, un probable dépassement du seuil d’information et de recommandation du taux de concentration de particules fines.

La préfecture de police recommande donc :

  • aux automobilistes de réduire leur vitesse de 130 km/h à 110 km/h sur les autoroutes franciliennes, de 110 km/h à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides, et de passer de 90 km/h à 70 km/h sur les autres voies.
  • aux véhicules de plus de 3,5 tonnes de contourner la capitale. L’utilisation de véhicules peu polluants (électrique, GNL, etc...) est recommandée, comme le covoiturage et il est préférable, si possible, de différer ses déplacements ou d’utiliser les transports en commun.
  • aux habitants de limiter le chauffage, réduire le fonctionnement des installations contribuant à la pollution, éviter l’utilisation du bois pour se chauffer et ne pas brûler de déchets verts à l’air libre.