Laurent Wauquiez sur le plateau de « L’Emission politique », le 25 janvier. / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Trois jours après la diffusion d’un enregistrement d’un cours donné par Laurent Wauquiez dans une école de commerce lyonnaise, où il s’en prend notamment à Nicolas Sarkozy ou Angela Merkel, l’émission « Quotidien » sur TMC a rendu public, lundi 19 février, de nouveaux extraits du président des Républicains.

Déjà la cible de critiques, y compris dans son propre camp depuis la diffusion du premier enregistrement, on entend, cette fois-ci, M. Wauquiez égratigner les députés de La République en marche, Gérald Darmanin ou encore Alain Juppé.

« Vous avez vu les guignols d’En marche ? Ils sont tous avec le petit doigt sur la couture, ils doivent tous voter la même chose, déplore-t-il lors de ce cours, dispensé jeudi devant des élèves de l’EM Lyon Business School. Quand ils osent apporter la moindre dissonance, ils se font taper dessus avec une matraque. Il n’y a aucun équilibre des pouvoirs en France. Donc il y a une dictature totale en France. »

Le président LR, qui doit s’exprimer mardi soir sur BFM-TV, s’en prend ensuite au maire de Bordeaux, Alain Juppé, « une personnalité éminemment respectable » mais qui a « totalement cramé la caisse ».

« A Bordeaux, il a fait des miracles, Bordeaux est génial, c’est très bien géré, mais il a fait exploser les impôts, exploser la dépense publique et exploser l’endettement. Moi, ma conviction c’est que, quand vous faites ça, vous n’avez à l’arrivée plus aucune forme de crédit. »

« Quand on voit Gérald Darmanin, on n’écoute plus du tout ce qu’il dit »

« Quotidien » diffuse également de plus longs extraits au sujet de Gérald Darmanin, dont une plainte pour viol à son encontre a été classée sans suite par le parquet de Paris, mais qui doit affronter une deuxième enquête pour abus de faiblesse.

« Quand on voit Gérald Darmanin, on n’écoute plus du tout ce qu’il dit. C’est plus le budget, c’est plus quoi que ce soit. C’est juste : tiens, c’est le type qui était avec une call girl, qui s’est fait ceci, cela, c’est vrai, c’est pas vrai, etc. (…) Le type, là où il est complètement dingue, c’est qu’il se raconte à lui une belle histoire. Il croit qu’il va passer à travers les gouttes. Il pense qu’il est inatteignable. »

Invité de BFM-TV et RMC, lundi matin, le ministre de l’action et des comptes publics avait réagi aux premiers propos de M. Wauquiez diffusés, vendredi, par TMC. M. Darmanin avait alors assuré « les yeux dans les yeux » n’avoir « jamais abusé d’aucune femme », ni « d’aucun pouvoir » : « J’ai l’impression que Laurent Wauquiez est un peu tombé du côté obscur de la force. »

A la fin de l’enregistrement diffusé lundi soir, M. Wauquiez fait, enfin, cette confidence à ces étudiants :

« La caractéristique quand on est un élu, surtout dans le monde actuel, c’est que tout ce que vous dites, à tout moment, peut être utilisé, repris et déformé contre vous. En gros, dans ma vie politique, dès que j’ai plus de deux personnes autour de moi, il faut toujours que je me dise que tout ce que je dis va sortir. »