Oui, Martin Fourcade, vainqueur de l’épreuve de la mass-start en biathlon, a rejoint les escrimeurs Christian D’Oriola et Lucien Gaudin parmi les sportifs français les plus sacrés aux JO.

Martin Fourcade,le 18 février 2018. / Gregorio Borgia / AP

Oui, Alexis Pinturault et son équipe du relais 4 × 10 kilomètres en ski de fond ont récolté une médaille de bronze.

Alexis Pinturault le 18 février 2018. / Alessandro Trovati / AP

Oui, le PSG a battu Strasbourg (5-2) dans un match où les joueurs parisiens avaient leurs noms floqués en mandarin au dos de leur maillot.

Edinson Cavani et Javier Pastore le 17 février 2018. / GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Mais il s’est passé autre chose dans le monde du sport ce week-end, et vous êtes peut-être passé à côté.

  • Les trois leçons du week-end

Sur LinkedIn, ton nouveau club tu chercheras

Ethan Hodby a 19 ans, et vient d’être libéré par son club de Leicester. A la recherche d’un club, le jeune footballeur a décidé de passer par le réseau social professionnel LinkedIn pour trouver un point de chute. Il y a laissé ce message :

« Je viens de fêter mes 19 ans et je suis à la recherche d’un club. J’ai récemment quitté Leicester City, après y avoir passé dix ans. Je peux jouer n’importe où au milieu, j’ai les deux pieds, donc je peux jouer sur les deux ailes. Je n’abandonne jamais et c’est pour ça que je continue de chercher un club. Abandonner n’est pas dans mon tempérament. Si quelqu’un sait s’il y a des essais ou des clubs qui se sont séparés de joueurs et qui en cherchent de nouveaux, tenez-moi au courant, s’il vous plaît. Merci, Ethan. »

L’Equipe fait savoir qu’Ethan Hodby n’est pas le premier à tenter sa chance sur LinkedIn. Le club slovène du NK Domzale a déjà recruté un arrière droit après une annonce similaire postée sur le réseau social, jusque-là peu habituée au mercato des footballeurs.

Tes devoirs, tu n’oublieras pas

Des supporteurs de Rochdale, avant le match contre Tottenham, le 18 février 2018. / OLI SCARFF / AFP

Que faisiez-vous de vos week-ends à 16 ans ? Daniel Adshead, lui, était sur le banc de son équipe, Rochdale, modeste club de troisième division, qui affrontait Tottenham lors du cinquième tour de la Coupe d’Angleterre, ce 18 février.

La BBC a consacré un article à l’adolescent et a interrogé son entraîneur qui a raconté que, lors du tour précédent, quand Rochdale était allé s’imposer à Millwall, le jeune Daniel Adshead faisait ses devoirs dans le bus, ce qu’a confirmé le défenseur Jim McNulty, un ancien joueur de Brighton.

« Pendant que les autres joueurs sont avec leurs écouteurs dans le bus, Dan se retrouve au milieu de ses devoirs. »

La principale adjointe de son lycée l’attendait en classe dès lundi et espérait que le jeune homme ne sortirait pas avec les autres joueurs en cas de victoire. Certes Rochdale ne l’a pas emporté (et Daniel Adshead n’est pas entré en jeu), mais le but de Davies dans les arrêts de jeu (2-2) offre à l’équipe du nord-ouest de l’Angleterre l’occasion de rejouer le match, cette fois-ci dans le temple londonien de Wembley. Et ça, contrairement à une défaite, ça vaut vraiment le coup d’être fêté.

De ton papa, tu t’inspireras

Larry Nance Jr. n’a pas remporté le concours de dunks, mais il s’est illustré lors du All-Star Weekend, le week-end de gala de la NBA, à Los Angeles. Le nouveau basketteur des Cleveland Cavaliers en a profité pour rendre hommage à son père, lui aussi ancien joueur du championnat de basket nord-américain, qui avait remporté le concours de dunks en 1984, en reproduisant à l’identique l’une de ses œuvres.

C’est finalement le « rookie » Donovan Mitchell, du Utah Jazz, qui s’est imposé dans un concours qui ne devrait pas rester dans les mémoires. Pour les fans de dunks, on vous renverra vers ce superbe documentaire de L’Equipe, ou vers le concours de 2016, quand Zach Lavine et Aaron Gordon avaient fait briller nos petits yeux.

Zach Lavine vs Aaron Gordon - Dunk Contest 2016
Durée : 08:00

  • L’homme du week-end : Roger Federer

C’est ce qu’on appelle un bon week-end. Avec sa victoire contre le Bulgare Grigor Dimitrov (6-2, 6-2) en finale du tournoi de Rotterdam (Pays-Bas), Roger Federer a remporté le 97e titre de sa carrière sur 146 finales. Surtout, il sait, depuis sa qualification pour les demi-finales, vendredi et sa victoire contre Robin Haase (4-6, 6-1,6-1), qu’il va redevenir le numéro un mondial, cinq ans après l’abandon de sa place.

Il devient au passage le numéro un mondial le plus âgé de l’histoire à 36 ans et six mois. Ce record était jusque-là détenu par l’Américain Andre Agassi à 33 ans et quatre mois en 2003.

Avec ce succès en finale, le Suisse est par ailleurs assuré de conserver cette place pour au moins un mois.

  • Le chiffre qui en dit long : 4

Depuis la victoire contre Paris, Lyon n’avance plus. Depuis, en championnat, les footballeurs de Bruno Genesio ont perdu contre Bordeaux (3-1), Monaco (3-2), et Rennes (2-0), avant de concéder un nul ce dimanche contre Lille (2-2), après avoir mené 2 à 0.

Certains parlent donc de « la malédiction du mug », en référence au mug mis en vente par le club rhodanien pour fêter sa victoire contre Paris, avant d’être retiré de la vente après les nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux.

Avec cette mauvaise série, Lyon voit le titre de champion devenir quasi inaccessible (19 points de retard sur le PSG à 12 journées de la fin) et laisse ses adversaires dans la course à la deuxième place s’échapper. Monaco, deuxième, compte désormais sept points d’avance et Marseille pouvait en prendre six d’avance en cas de succès face aux Girondins de Bordeaux, dimanche soir.

  • Les wikis du week-end

Facile

Au cours d’un match-clé dans la lutte pour la cinquième place (potentiellement qualificative pour la Ligue Europa), j’ai permis à mon équipe d’accrocher un nul décisif grâce à un but sur penalty, ma onzième réalisation cette saison en championnat.

Difficile

Grâce à mon troisième but de la saison, mon deuxième dans mon nouveau club, j’offre à mon équipe une victoire importante, qui lui permet de s’éloigner de la zone rouge.